28.29.30
SEPT 2021

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor
Photo principale salle plénière

Mercredi 29 Septembre

Découvrez les conférences plénières Paris Retail Week du mercredi 29 septembre 2021, qui parleront notamment #MarketingBToB, #InnovationMarketing et #Marketplaces !

[10h00 - 10h30] : MENTORING INNOVATION MARKETING

Description : Comment innover et engager efficacement avec sa communauté !

Pour innover et être certaines d’être sur la bonne voie, les marques s’appuient aujourd’hui sur leur communauté client. Durant ce talk, découvrez les précieux conseils et témoignages de nos intervenants pour être à l’écoute des consommateurs, les interroger à travers des questionnaires, sondages ou en live avec les fondateurs… Apprenez également à développer un réseau d’ambassadeurs et de testeurs privilégiés mais aussi à engager et embarquer votre communauté dans cette aventure.

Claire Dollez
Animée par :

Claire DOLLEZ, Coordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY

B Philippe

Béryl PHILLIPE
Responsable du développement produit
Respire

SBaehrel

Shanty BAEHREL
Fondatrice
Shanty Biscuits

[10h30 - 11h00] : KEYNOTE ADOBE

Description: Perspective de l’e-commerce, où en sont les français ? 

Bien que le e-commerce soit en croissance continue depuis plusieurs années, nous ne pouvons analyser son évolution sans prendre en compte la crise sanitaire et son impact. Ce contexte inédit marqué par des périodes de confinement a fortement influencé l’évolution de la consommation en ligne, avec la fermeture de nombreux magasins physiques, mais aussi la volonté des consommateurs de se protéger du virus en limitant les contacts. Une tendance qui a touché toutes les strates de la population, avec une consommation en ligne qui devient la norme. Lors de cette conférence, Sophie Yannicopoulos, nouvelle directrice générale d’Adobe France, partagera sa vision de l’e-commerce basée sur l’expérience client,  notre client Caudalie proposera un retour d’expérience sur l’usage de notre plateforme Commerce Cloud et en conclusion, nous vous donnerons un aperçu de nos innovations en matière de photo shooting 3D pour imaginer un mode de développement plus durable en adéquation avec les attentes des marques et des consommateurs. 

S Yannicopoulos

Sophie YANNICOPOULOS, Managing Director France, ADOBE

NLambret

Nicolas LAMBRET, Spécialiste Commerce, ADOBE 

adobe

Jonathan RIBAS, Chief executive Officer, CAUDALIE 

[11h00 - 11h30] : KEYNOTE ZENDESK A DISTANCE

Description: Retail Agile : les 6 clés de succès pour transformer sa relation client  

Plus que dans n’importe quel autre secteur, la résilience et la capacité d’adaptation dans le retail ont été mises à rude épreuve ces derniers mois.  Comment être aussi agile que vos clients pour proposer une expérience toujours plus qualitative et adaptée à leurs pratiques ? Lors de cette conférence, nous partagerons les 6 clés de succès identifiées par Zendesk et mises en pratique par les retailers champions de la Relation Client. Ils viendront partager leur expérience et leurs conseils concrets et actionnables pour toujours gagner en agilité. 

S Matichard

Sandrine MATICHARD, Analyste, ZENDESK 

S Pietremont

Sophie PIETREMONT, Directrice Marketing Europe du Sud, ZENDESK

N Pellissier

Nicolas PELLISSIER, Backend Engineer, BACK MARKET 

[11h30 - 12h00] : MENTORING MARKETING BTOB

Description : Comment révolutionner les modes d’achats pour réinventer les modèles de distribution ?  

Le covid a accéléré des mutations dans les équilibres entre les marques, les distributeurs et les consommateurs. Les approches conventionnelles s’en retrouvent bousculées. Les marques et les retailers doivent se réinventer pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Pour répondre à ces enjeux, les usages du marketing BtoB doivent être revus en termes d’agilité des process et de Test and Learn. 

Claire Dollez
Animée par :

Claire DOLLEZ, Coordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY

M Escande

Matthieu ESCANDE
Président et Fondateur
Le Chocolat des Français

ML Durier

Marie-Laure DURIER
CEO & FOUNDER
La beauté française 

[12h30 - 13h30] : CEREMONIE DE REMISE DES PRIX DES PARIS RETAIL AWARDS

L’objectif de cette compétition est d’identifier des acteurs prometteurs et des innovations qui apportent des réponses efficaces à des problématiques que se posent les e-marchands, les retailers et plus généralement les marques. 

9 catégories sont à l'honneur pour récompenser les meilleures solutions du e-commerce et du commerce connecté :

  • Commerce omnicanal
  • Innovation marketing
  • Logistique
  • Marketing B2B
  • Marketplaces
  • Nouveaux paiements
  • Parcours client agile
  • Data
  • + Prix Rookie of the year exclusivement réservé aux startups. 

[14h00 - 14h30] : INTERVIEW

Description :Media, ecommerce et gaming: le storytelling au coeur de l'expérience 

Durant cette interview Alexandre Malsch, co-fondateur et Président de Melty jusqu’en 2017, reviendra sur le succès du groupe Média destiné aux 18-35 ans. Il partagera son expérience en tant que directeur du digital monde des marques de surf Quiksilver et Roxy. Enfin, il donnera sa vision du e-commerce et du gaming au travers de la création de Fullife, marque de vêtements éco-responsables dédiée à cet univers.

A MAsch

  

Alexandre MALSCH, Chief Executive Officer, FULLLIFE - GAMESWEAR COMPANY 

Claire Dollez

Claire DOLLEZCoordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditorialeA CONTENT STORY

[14h30 - 15h00] : KEYNOTE QUADIENT

Description: Click & Collect: comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? 

Bien plus attentifs à leur santé et sécurité, les consommateurs ont repensé leurs habitudes et privilégient les achats sur internet depuis le début de la crise sanitaire. Le Click & Collect s’est imposé pour les clients désireux d’effectuer leurs achats en toute sérénité. Il en est de même pour les commerçants à la recherche d’alternatives pour compenser en partie les fermetures régulières des magasins. Face aux situations de stop and go, les enseignes se sont adaptées en développant un modèle hybride, rationnalisant les parcours en magasin et renforçant leur offre e-commerce. Dans ce contexte, il est crucial pour les enseignes d’adopter une stratégie à long terme pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Que cela concerne leur parcours d’achat en ligne comme en magasin.  L’expérience de retrait des commandes Click & Collect devient un critère primordial de satisfaction client. C’est aussi un axe majeur pour optimiser la gestion des flux de colis, en forte croissance. Avec un objectif : libérer les collaborateurs des tâches logistiques pour qu’ils se concentrent sur l’accueil, le conseil et les ventes additionnelles. Découvrez les tendances innovantes : Click & Collect Outdoor, Shop in Shop, solutions mixtes Click & Collect et point de retrait source de trafic en magasin. 

L Marie
Animée par :

Lionel MARIESales Manager Retail & Residential - Parcel Lockers Solution - France & Benelux,  QUADIENT

A Simon

Aurélien SIMONChef de produitQUADIENT

[15h00 - 15h30] : MENTORING MARKETPLACES

Description : Personnalisation et engagement : les mécanismes de succès des marketplaces.

Comment aider l'utilisateur à faire son choix, et proposer le bon produit au bon client ? Sur quels critères choisir sa marketplace ?
Quelles stratégies d’acquisition ou de retargeting pour le faire revenir ? Comment utiliser le CRM pour optimiser l'engagement et la rétention et mettre en place des stratégies efficaces de cross-sell ou up-sell ? Comment enfin utiliser la spécificité des marketplaces : la présence d'une communauté, capable et désireuse de s'investir pour obtenir plus de visibilité ?
Création de contenu, forums, chat entre utilisateurs, les leviers possibles sont nombreux, encore faut-il avoir accès aux bons outils !
De l’acquisition à la conversion jusqu’à la rétention : autant de mécanismes à mettre en place pour performer sur les marketplaces.

Claire Dollez
Animée par :

Claire DOLLEZ, Coordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY

M gasc

Maëlle GASC
Chief Growth Officer
Vestiaire Collective

V Hamonic

Vincent HAMONIC
Head of Digital Marketing
ManoMano

  

[15h30 - 16h00] : KEYNOTE SHOPIFY

Description: L'avenir du commerce : Shopify partage cinq tendances qui façonnent le commerce du retail en 2021 et au-delà. 

La pandémie a accéléré le secteur du retail d'une décennie, modifiant de manière permanente la façon dont les marques démarrent, gèrent et se développent, ainsi que la façon dont les consommateurs consomment. Pour prospérer, les entreprises doivent expérimenter de nouvelles façons d'engager leurs clients. Qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui et qu'est-ce qui va suivre ? Emilie Benoit-Vernay partagera ses perspectives pour révéler ce que cette nouvelle ère du commerce nous réserve. 

E benoit-Vernay
Animée par :

Emilie BENOIT-VERNAYCountry Manager FranceSHOPIFY 

[16h00 - 16h30] : KEYNOTE A DISTANCE STRIPE

Description: Réinventer le retail : saisir les tendances incontournables après la pandémie 

Alors que nous assistons à un accroissement sans précédent de l'innovation dans le secteur du Retail, Stripe accompagne des entreprises de toutes tailles pour accepter des paiements en ligne et assurer des opérations financières techniquement sophistiquées dans plus de 120 pays. Pierre Byramjee, Directeur du Développement pour la France et l'Europe du Sud partagera les tendances qui s'imposent aux retailers français à mesure que l'économie reprend : consolidation des processus de paiement en ligne et hors ligne, nécessité de toucher une clientèle au-delà de ses propres canaux, comment déjouer les enjeux du développement à l’international, adopter de nouveaux moyens de paiement, lutter efficacement contre la fraude et enfin s'ancrer dans un commerce en ligne durable. 

P Byramjee

Pierre BYRAMJEE - Directeur du Développement France et Europe du Sud,STRIPE

NB : programme en cours de réalisation

 

← MARDI 28 SEPTEMBRE

JEUDI 30 SEPTEMBRE →