L’innovation au service de l’expérience client

Coup de projecteur sur les innovations les plus marquantes qui attendent les visiteurs 

Sur Paris Retail Week, les innovations ne manqueront pas. Toujours à la quête de la satisfaction client, les retailers se dotent de nouveaux procédés et nouent des collaborations étroites avec les start-up les plus innovantes. Coup de projecteur sur les innovations les plus marquantes qui attendent les visiteurs : réalité virtuelle, tickets dématérialisés, expérience vocale immersive… tout est prêt pour réenchanter le consommateur et transformer son lieu d’achat en véritable parcours de loisir.

 

Des projets pilotes de grandes enseignes de la distribution

« New Shopping Experience » (NSE), c’est le programme que le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) conduit chaque année avec des actions inspirantes pour les entreprises technologiques. Regroupant 14 projets pilotes, la marque NSE illustre des collaborations entre des entreprises innovantes et des enseignes de distribution de secteurs variés. Il s’agit d’associations autour d'un cas d'usage bien particulier qui ont un réel impact sur le développement du commerce de demain. Elles répondent à la problématique d'une enseigne, garantissant ainsi une parfaite convergence entre les nouvelles technologies sollicitées et les solutions innovantes proposées :

➢      Les visiteurs pourront rencontrer un des acteurs majeurs de la grande distribution qui exposera son projet de dématérialisation des tickets de caisse. Ces derniers peuvent être désormais envoyés par mail avec des astuces et conseils de nutrition ou des recettes à l’appui.

➢      Un autre développera son projet de coach nutritionnel à même de proposer des recettes faciles et équilibrées intégrées directement dans la liste de courses. Idéale pour faire ses achats physiquement, avec une fonctionnalité de « scanning » qui permet de flasher les produits directement en magasin.

➢      La réalité virtuelle prend tout son sens pour les GSB ! Grâce au shopping virtuel, les clients pourront visiter le magasin de leur choix et faire leurs achats comme s’ils y étaient. Le projet de shopping virtuel offre les avantages du monde réel avec une immersion totale dans le magasin et du monde numérique.

➢      La voix prendra place auprès des enseignes de prêt-à-porter et d’équipements sportifs. Le client pourra vivre une expérience insolite à l’intérieur d’un cube afin de découvrir son sport de prédilection. En échangeant avec un petit personnage animé, le consommateur répondra à une série de questions relatives à ses goûts, habitudes et envies sportives. Une fois le sport défini, il sera projeté dans une expérience immersive pour découvrir l’univers correspondant. Pour terminer, le client repartira avec des recommandations produits ainsi que des informations personnalisées.

➢      Sans oublier les innovations qui ciblent les plus jeunes. Les “enfants du numérique” s'approprieront des solutions ludiques comme une chasse au trésor RFID. L’enfant devra trouver des boitiers tracés cachés dans le magasin et les badger avec son bracelet RFID. Chaque boîtier scanné lui permettra d’accéder à un mini-jeu sur écrans tactiles pour récolter des indices. Ces indices lui permettront de décoder une énigme pour ouvrir le coffre au trésor connecté.

Ces projets, parmi d’autres tout aussi innovants, seront présentés lors du salon. A l’issue de l’événement, le PICOM annoncera les idées les plus plébiscitées !

  

Le rendez-vous des start-up à la pointe des NT

L’espace Start-Upcette année est spécialement réservé à plus de 60 jeunes sociétés aussi créatives les unes que les autres. A la pointe des nouvelles technologies, ces jeunes pousses auront la possibilité d’assurer le développement de leurs solutions.

Parmi les dernières entreprises présentes :

AGORA PLACE, AKOUSTIC ARTS, ARMIS, BEYABLE, BLOG ECOMMERCE, BOTSPELL, BUYAPOWA, CAPTURAX, CUSTPLACE, DIGITAL EFFECT, eCENTIME, ENTRUPY, FINANCE INNOVATION, INFLUANS, KIWIZ, LASER ARMY, LEFTY, LIMONETIK, MARCHANDS DU WEB, MEDIALEADS, MOONSHOT-INTERNET, MRSURICATE, MULTISITES MANAGER, NEOS, NETGOBOX, NETLINKING.FR, NUMERIZED, OPENBLIZZ, ORION SEMANTICS, ORTAKALAN, PAARLY, PARTOO, PAYLEAD, PAYMOUNT, PINDROP SECURITY, PLACEPRICECOMPARATOR, RETAIL VR, SKALUP, SKAPÁNÊ, SNAPCALL, TILKAL, UCOLIS, UNIVERSAL REWARDS PROTOCOL, WASSA, WEBOTIT, WIISSLE

 

Venez découvrir les innovations au service de l'expérience client :

ENREGISTREZ-VOUS ICI

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019