3 questions à Renz

Interview de Alain Fischer, Directeur commercial et gérant chez Renz, fabricant français de boites de retrait & boites réfrigérées connectées, sur mesure.

Interview de Alain Fischer, Directeur commercial et gérant chez Renz

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

RENZ

Notre marché historique est l’équipement boites aux lettres dans l’habitat. Ce marché est impacté par la baisse inéluctable du volume de courrier (-30% sur 5 ans) et le boom de l’e-commerce, générant une augmentation importante du trafic de colis, de toutes formes et par une multiplicité d’opérateurs de distribution. Mais, pour des raisons de format de boites devenu insuffisant et de droits d’accès restreints aux opérateurs postaux ARCEP, à peine 50% des colis peuvent encore être livrés en boites aux lettres traditionnelles…alors que recevoir leurs colis à domicile est plébiscité par 85% des e-acheteurs !

Ce dilemme du dernier kilomètre, nous l’avons résolu avec l’e-Conciergerie Renz. Il s’agit d’une combinaison sur-mesure de boites aux lettres privatives, associées à des boites à colis mutualisées entre les résidents. Intégrant le SIBCODE - 1er système d’identification numérique et universel multi-fabricants et multi-transporteurs -, cette e-Conciergerie connectée permet de livrer le courrier et toutes formes de colis en toute sécurité, directement dans le hall d’entrée, même en cas d’absence du destinataire. Le système offre d’autres services : envoie de notifications de livraison en temps réel, reverse logistique, échange d’objets entre résidents, accès aux commerçants de proximité choisis,…

Fin 2017, année du lancement, 2 000 premiers logements profiteront de ce confort, puis quelque 7 000 dès l’année suivante…L’arrivée en 2018 de boites réfrigérées, pour une livraison également de l’alimentaire frais et surgelé, dopera le développement de ces boites connectées. Si l’e-Conciergerie Renz s’avère le produit le plus adapté aux logements collectifs neufs, nous proposons aussi une variante e-Retrofit dédiée à la rénovation, Campusbox pour les résidences étudiantes et Officebox pour l’équipement des bureaux.

Mais au-delà de nos marchés traditionnels des logements et des bureaux, ces nouvelles plateformes produit et IoT permettent notre diversification vers de nouveaux marchés, notamment celui du Retail…

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ? 

Avec Drivebox, Renz s’affiche comme fabricant de systèmes Click&Collect.

Drivebox est une composition sur mesure de boites de retrait connectées, qui offre la possibilité aux e-acheteurs en BtoC ou BtoB de venir retirer leurs commandes sans contrainte 24/7. Après identification avec un code personnel, la porte de la boite s’ouvre automatiquement pour un retrait facile.

Dédié à un point de vente ou mutualisé entre les commerçants d’une rue ou d’une galerie marchande, Drivebox permet aux magasins physiques de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat en ligne, générant ainsi des ventes supplémentaires. Les  clients  passent  commande  sur  le  site  de l’enseigne  et  viennent  librement  récupérer  leurs  achats : l’artisan tôt le matin, sur le trajet de son chantier ; le particulier tard le soir, en rentrant du travail.

Le large choix de boites - de formats XS à XL+, jusqu’à Grande Hauteur - permet de s’adapter à tous types de produits. Les boites réfrigérées multi-températures Icebox (-18°C), Freshbox (+1 à +4°C) et Temperatebox (+16°C) sont destinées au Click&Collect alimentaire, dans le respect de la chaine du froid.

Pour une parfaite intégration digitale, Drivebox peut être connecté au système informatique de l’enseigne via une Interface de Programmation Applicative.  

Conception et fabrication sur mesure, made in France.

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ? 

C’est évidemment la parfaite vitrine pour lancer officiellement notre nouvelle Business Unit Click&Collect, à destination des professionnels du Retail et de l’e-commerce.

Retrouvez la société Renz sur Paris Retail Week du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.boitesderetrait.fr

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019