3 questions à Napoleon Agency

Interview de Stéphane Paredes, Fondateur de Napoleon Agency, une agence digitale fondée sur l’étude des comportements utilisateurs.

Interview de Stéphane Paredes, Fondateur de Napoleon Agency

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Napoleon

On constate ces dernières années une véritable évolution du retail, on parle désormais d’expérience client. Pendant longtemps le leitmotiv chez les retailers se limitait à augmenter le taux de transformation de leurs sites peu importe les moyens et les techniques employées, parfois même aux détriments de la relation client. 

Aujourd'hui, les enseignes ont compris que leurs clients ne sont pas seulement des data mais des consommateurs qui choisissent. Peu à peu elles passent donc d'une approche marketing traditionnelle à une approche dite "user centric". En d'autre termes, elles cherchent à optimiser et à valoriser l'expérience client cross canal qu'elles proposent. il ne s'agit plus de vendre coute que coute mais de proposer une expérience de marque valorisante et consistante pour le client, sur l’ensemble des points de contacts de la marque. 

Pour ces enseignes, cela implique une façon différente de penser leurs projets et leurs dispositifs. Elles doivent maintenant intégrer les utilisateurs dans la conception et l'optimisation de leur eco-système on et off line. On parle de co-conception, d’étude ethnographique, de parcours clients, d’UX design. Cette nouvelle équation peut paraitre plus complexe aux yeux des marques car elles soulèvent des problématiques organisationnelles, logistiques et stratégiques. C'est pourtant une formidable opportunités pour elles de se réinventer. 

Aujourd'hui une approche centrée utilisateur tels que le design thinking permet d'intégrer les consommateurs dans la définition des stratégies de marques et des dispsoitifs on/off line qui en découlent. Comme le confirme le succès des grandes marques américaines disruptives qui utilisent ces méthodologies, le succès appartiendra aux entreprises qui auront su mettre à profit ces nouvelles approches. 

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

Notre expertise s’adresse aux équipes marketing et digitale pour leur permettre d’optimiser l’expérience client on et off line et par conséquence d’optimiser leurs taux de transformation. Nous constatons chaque jour que notre approche centrée utilisateur crée des expériences de marques plus riches et plus authentiques qui ont un impact positif sur les consommateurs. 

En accompagnant nos clients à mieux comprendre les attentes, les besoins, les habitudes et les réflexes de leurs consommateurs

En imaginant des solutions innovantes en collaboration avec leurs consommateurs, nous désignons des produits et services orientés retail qui transforment plus car elles répondent à leurs attentes.

Notre approche se décompose en 3 solutions :

  • Market & user research // Accompagner nos clients à mieux comprendre leurs consommateurs on et on line grâce à nos laboratoires de tests et nos études terrain
  • CX & e-commerce design // Designer et produire des expériences d’achat cross canal innovantes et performantes grâce à nos consultants
  • Product & service design // Concevoir des produits et services qui enrichissent l’expérience de marque 

Napoleon Agency a su gagner la confiance de plus d’une centaine d’entreprises pour l’optimisation ou la refonte de leur éco-système digital et in-store : Auchan, Air France, Chanel, L’Oréal, La Redoute, Lapeyre, E.Leclerc, Leroy Merlin, Maje, Rossignol, Sandro, Madura, M6 Deco, Truffaut, Voyages Sncf. 

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

Pour Napoleon, le salon Paris Retail Week est un formidable moyen de faire de vraies rencontres et d'échanger avec les acteurs de nos métiers dans un contexte plus humain. C’est pour nous aussi un excellent moyen de partager notre expérience et de faire découvrir nos expertises.   

Retrouvez la société Napoleon Agency sur le stand M 072 de Paris Retail Week du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.napoleonagency.com

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019