3 questions à MaPS System

Interview de Kevin CORTE, Directeur Commercial chez MaPS System, une solution unique de gestion des données d’entreprise: données de référence (MDM), informations produit (PIM), ressources numériques (DAM), et publications contextualisées print & web (Publishing).

Kevin Corte, Directeur Commercial chez MaPS System

D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

Maps System

La tendance forte de la fusion des canaux de vente physiques, digitaux et mobiles continue à transformer le marché et imposer un nouveau modèle du commerce : click and mortar.

D’un côté, les retailers introduisent de plus en plus de digital en magasin. Je pense notamment aux codes barre avec QR code, aux bornes connectées en magasin qui permettent de commander un article même si il n’est pas en stock en boutique, aux vendeurs assistés d’une tablette afin d’assurer un conseil plus personnalisé et plus complet au client dans le magasin.

De l'autre côté, les pure players cherchent de plus en plus à avoir une présence physique. Le rachat de Whole Foods par Amazon illustre bien cette tendance. En effet, selon une étude publiée par Digital Instore en juillet 2016, 65% des français préfèrent encore les points de ventes physique à digitaux. Ceux-ci sont aussi les meilleurs canaux de découverte car on peut toucher, voir ou essayer le produit.  

Ne pas vendre un produit,  mais créer une expérience

Tout cela participe activement à la création d’une interaction personnalisée entre la marque et le client. Bien évidemment, le but ultime est de garantir une expérience d’achat de plus en plus fluide. Il devient naturel pour le client de pouvoir commencer à collecter des informations sur un produit depuis son smartphone avant de demander le retrait quelques heures plus tard en boutique.

Or, le client ne pense pas en termes de canaux. Les mots “multicanal” et “omnicanal”,  utilisés si souvent dans notre industrie n’ont pas de sens pour lui. Que ce soit dans le secteur du luxe ou le middle market, ce qui compte, c’est d’avoir des informations pertinentes, complètes, de bonne qualité, et surtout, une offre unique et personnalisée, peu importe si le client navigue sur le site, se rend au magasin ou feuillette les pages d’un catalogue.  

Selon une étude récente de Gartner, 42 % des responsables des entreprises font de l’expérience client l’une des priorités les plus importantes et la placent même avant le développement de nouveaux produits et services ! L’expérience client devient un facteur essentiel de différenciation.  

Et le PIM dans tout cela?

Dans ce contexte, la gestion des informations produit (Product Information Management - PIM) devient vitale pour vendre et communiquer sur plusieurs canaux.

Toutefois, nous constatons que pour une vision du commerce à long terme, il est important d'évoluer vers une solution MDM (Master Data Management), autrement appelée “solution multi-référentiel”.  En effet, ce type d’outil s’adapte plus facilement à l’évolution de la stratégie digitale  de l’entreprise, car il intègre non seulement la gestion de  l’information produit avec une contextualisation, localisation et déclinaison des gammes, mais aussi des ressources multimédia, points de vente, fournisseurs, distributeurs, revendeurs et clients. C’est une vue à 360°des informations stratégiques de l’entreprise. 

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ? 

MaPS System est une plateforme tout-en-un de gestion des données. Elle est conçue dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans la transformation digitale et les aider à optimiser leur marketing multicanal.

Je pourrais identifier trois points forts qui différencient notre solution :

1) Complète

Une plateforme unique, sécurisée et connectée qui intègre la gestion des :

  • Données métier (MDM – Master Data Management)
  • Informations produit (PIM - Product Information Management)
  • Ressources multimédias et documents (DAM - Digital Asset Management)
  • Procédés d’entreprises et workflows (BPM - Business Process Management)
  • Traductions et contextualisation des informations publiées (saison, pays, langue, public, etc.)
  • Différents canaux de communication (papier, web, mobile, points de vente, écrans connectés, etc.)

2) Flexible

MaPS System est entièrement configurable et personnalisable. La solution s’adapte :

  • au domaine d’activité de l’entreprise
  • à son infrastructure existante
  • à ses besoins et objectifs
  • aux missions individuelles des utilisateurs/ groupes d’utilisateurs

3) Modulable

Les modules et fonctionnalités de la plateforme peuvent être ajoutés étape par étape. Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie digitale du début de sa mise en place jusqu’au déploiement sur différents canaux de communication à l’international. 

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

Paris Retail Week est un de nos rendez-vous annuels incontournables.

Fidèles à cet événement depuis quelques années déjà, nous profiterons de cette nouvelle édition pour prendre la parole et animer un Atelier Solutions. En présence de notre client Animalis, nous souhaitons partager notre expertise dans la création d’expérience achat fluide.

Le salon est un moment pour s’imprégner des nouvelles tendances émergentes du moment. C’est aussi l’occasion de rencontrer nos partenaires et de faire découvrir notre produit à encore plus de personnes susceptibles d’y porter un intérêt !  

Retrouvez la société MaPS System sur le stand D011 du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.maps-system.com 

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019