3 questions au Gouvernement du Québec

Interview de Daniel Michaud, Conseiller en développement industriel - Commerce de détail et Anne-Marie Bolduc, Conseillère en développement industriel - Commerce électronique et franchise au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Daniel Michaud, Conseiller en développement industriel - Commerce de détail et Anne-Marie Bolduc, Conseillère en développement industriel - Commerce électronique et franchise, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec

Quelles sont les principales actualités, tendances et innovations sur le marché québécois ?

Quelles sont les innovations et solutions proposées par les acteurs du secteur numérique au Québec ?

Québec

L’écosystème d’innovation du secteur québécois du commerce de détail possède des avantages indéniables du point de vue de l’offre de technologies numériques et expérientielles destinées à ce marché. Fondé sur des piliers importants du commerce d’aujourd’hui et de demain, cet écosystème procure aux détaillants québécois une gamme très diversifiée de solutions technologiques leur permettant de se démarquer à l’échelle mondiale. De plus, il s’appuie sur l’expertise de 105 centres, chaires, groupes et instituts de recherche (Université McGill, Université du Québec à Montréal, HEC-Montréal, Institut de valorisation des données, etc.). Hauts lieux de la recherche appliquée où convergent plusieurs sommités mondiales, les régions métropolitaines de Montréal et de Québec font aussi de l’innovation un puissant moteur de croissance économique dans la province. Par ailleurs, une école de gestion spécialisée dans le commerce de détail verra le jour sous peu grâce à un investissement de 25 millions de dollars de M. Aldo Bensadoun, fondateur de la marque Aldo. Cet établissement se concentrera, entre autres, sur l’enseignement des composantes technologies expérientielles et comportementales.

Le Québec est bien placé pour apporter des solutions au secteur du commerce de détail, tant localement qu’internationalement en ce qui a trait aux technologies de rupture, telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et la traçabilité numérique. Il se démarque aussi sur le plan de l’offre de technologies dans divers secteurs, comme les méga-données, le marketing en ligne, la mise en scène commerciale, l’anthropométrie, le magasinage intelligent ainsi que la fidélité en ligne.

De plus, le Québec regroupe de très grandes chaînes de détaillants, dont certaines sont des leaders mondiaux dans leurs domaines :

  • Alimentation Couche-Tard est un chef de file de l’industrie de l’accommodation et des stations-services à l’échelle mondiale, devant même la japonaise 7 Eleven. Son chiffre d’affaires est d’environ 50 milliards de dollars et, au cours des douze derniers mois, elle a procédé à plusieurs acquisitions dont CST Brand aux États-Unis. L’entreprise possède 14 000 établissements présents au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Irlande et en Asie, la plupart sous l’enseigne Circle K.
  • Le Groupe Aldo est un chef de file dans la conception, la commercialisation, la distribution de  chaussures et d'accessoires mode. Comptant plus de 3 000 points de vente dans plus de 100 pays, l'entreprise s'impose avec deux marques qui font sa signature, Aldo et Boutique Spring, et un concept multi-marques, Globo. Le Groupe ALDO est également un grossiste et un fournisseur de chaussures, de sacs à main et d'accessoires reconnu au sein de l'industrie. En plus de son siège social situé à Montréal, le Groupe ALDO possède des bureaux internationaux en Europe et en Asie.

Le Québec est également un leader dans des secteurs de pointe du numérique grâce à plusieurs intervenants reconnus:

Intelligence artificielle :

  • Élément AI est un fournisseur de solutions en intelligence artificielle qui a reçu 137 millions de dollars de grands investisseurs de série A.
  • MILA (Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal) se spécialise dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. MILA est dirigé par le célèbre chercheur Yoshua Bengio.
  • Institut de valorisation des données pôle scientifique et économique (IVADO), qui regroupe des professionnels et des chercheurs universitaires afin de développer une expertise de pointe en science des données. L’institut se spécialise dans le développement de solutions relatives aux mégadonnées. En 2017, la SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité de voyageurs et de logistique de marchandises, est devenue membre fondateur de l’IVADO.

Solutions de paiement et paiements sans contact : 

  • Connect&Go est une entreprise de Montréal qui se spécialise dans les objets connectés et les solutions de paiement sans contact, dont des bracelets intelligents qui ont permis de créer une expérience connectée pendant trois jours lors du 50e Super Bowl, disputé à San Francisco en février 2016.
  • Mobeewave se spécialise dans les solutions de paiement sans contact sur téléphone intelligent.

Technologies expérientielles :

  • Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs. En combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory offre des expériences mémorables. En plus de son siège social situé à Montréal, le studio possède des bureaux à Los Angeles, à Londres, à Paris et à Tokyo. Moment Factory a créé plus de 400 spectacles et destinations partout dans le monde pour des clients tels que Disney,  la Sagrada Familia et l’aéroport international de Los Angeles. L’entreprise a également réalisé des projets pour la NFL et pour Oakley, dans le secteur du commerce de détail.
  • Float4: est un studio primé et passionné par la création d’expériences numériques inoubliables qui amplifient le caractère donné aux espaces physiques. L’entreprise, qui possède un studio à Montréal (siège social) et un autre à New York, a réalisé des projets dans plus de 50 villes partout dans le monde pour des clients prestigieux, comme la National Basketball Association et le Cirque du Soleil.

Solutions POS :

  • Lightspeed POS fournit aux détaillants et aux restaurateurs du monde entier des solutions complètes pour démarrer, gérer et développer leur commerce, tout en proposant une meilleure expérience client. Plus de 38 000 commerces utilisent le système de point de vente (POS) et la nouvelle plateforme de commerce en ligne de Lightspeed pour gérer leur inventaire, les demandes de leurs clients, leurs ventes et leurs données. Grâce à ces puissants outils, ils peuvent avoir une vue d’ensemble de leur commerce. L’entreprise possède des bureaux au Canada, aux États-Unis et en Europe et est soutenue par de grands partenaires, comme Accel Partners, iNovia Capital, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec. 

Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

Pour le Québec, Paris Retail Week sera l’occasion de révéler au marché européen le savoir-faire québécois en matière de commerce de détail dans des secteurs tels que les technologies de l’information et des communications, les mégadonnées, l’intelligence artificielle, les technologies immersives et expérientielles ainsi que les objets connectés. Le Québec est d’ailleurs un chef de file dans plusieurs de ces secteurs. L’événement représentera aussi un moment privilégié pour le Québec et la France d’échanger sur leurs expériences concernant des projets numériques lors d’une table ronde mettant au premier plan les réalités communes et divergentes des marchés québécois et français. L’entreprise canadienne Birks, spécialisée dans la joaillerie, parlera notamment de son expérience au Québec. La possibilité d’établir des liens avec plusieurs décideurs, par l’entremise d’un maillage d’affaires, est un autre élément fondamental de la présence du Québec à Paris Retail Week. Ce sera aussi l’occasion de faire de l’évaluation comparative sur les tendances et les nouvelles technologies liées au commerce de détail. 

Retrouvez Québec / Export Québec sur le stand K 091 de Paris Retail Week du 19 au 21 septembre prochain !

Pour en savoir plus :

www.economie.gouv.qc.ca

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2017
  • Sept. 2018