conférence de lancement
Actualité

Succès pour la conférence de lancement Paris Retail Week

Paris Retail Week et Havas Paris ont présenté les grandes tendances du commerce de demain

Paris Retail Week et Havas Paris présentent les grandes tendances du commerce de demain

Le 5 juin à l'occasion de la conférence de presse de lancement, Paris Retail Week et Havas Paris ont présenté une étude inédite sur les 5 grandes tendances du commerce qui devraient bouleverser les modes de consommation et les business models des marques et des distributeurs dans les mois à venir.

Un nouvel écosystème se met en place

Plus complexe et plus changeant avec au centre de ce grand mouvement, les consommateurs. Pour toujours conserver un temps d’avance et répondre à leurs attentes, le commerce fait preuve d’hyper empathie, pense « parcours de vie » plutôt que parcours d’achat, place le sens et la valeur au cœur de leurs démarches/innovations et réconcilie on et off line, challengé qu’il est aussi par les technologies conversationnelles. Bienvenue dans l’ère du Smart Phygital !

 

"Avec la multiplication des innovations technologiques, le phygital s’impose dans le commerce. Alors que beaucoup ont cru que le e-commerce balaierait le magasin, c’est un commerce hybride qui émerge entre on et off line. Cette redistribution des cartes ouvre la voie à de nouveaux acteurs alternatifs et à des pratiques inédites."

David Mingeon, Directeur Général Adjoint d’Havas Paris

En résumé : 

Les 5 nouvelles tendances qui vont changer le retail de demain :

  1. Du parcours d’achat au parcours de vie : 41% des Français ont le sentiment qu’ils peuvent se passer des magasins physiques et commander ce dont ils ont besoin directement sur internet
  2. L’âge conversationnel commence vraiment : 63% des Français estiment que les assistants vocaux pourraient très bien remplacer le clavier ou l’écran d’ordinateur
  3. Du customer care au healthy manufacturing :  80% des Français se disent plus attentifs à l’impact des produits qu’ils achètent (environnement, déchets, énergie…)
  4. Big data, safe data et sale data ? : 81% des Français se sentent de plus en plus espionnés par les marques
  5. Le nouveau discount branché : 75% des Français pensent qu’aujourd’hui la qualité n’est pas synonyme de prix élevé

Quelles soient issues du monde digital ou du monde physique, les enseignes de distribution sont contraintes de réinventer leur relation avec les consommateurs en développant l’hyper-proximité, en faisant preuve d’exemplarité en matière de transparence et d’éthique, en proposant des offres augmentées. Chacune d’elles devra parcourir un chemin différent vers le consommateur pour construire un modèle où le monde physique et digital se rejoignent au service d’un écosystème toujours plus intelligent et agile.

« Les résultats de l’étude démontrent l’essor d’un nouveau paradigme, que nous appelons Smart Phygital. Pendant toute l’édition de Paris Retail Week 2018 des speakers de renommée nationale et internationale analyseront et débattront de ce sujet pour donner les clés de lecture essentiels aux retailers, » 

commente Arnaud Gallet, Directeur de Paris Retail Week.

Téléchargez le communiqué de presse

#ParisRetailWeek 2018 - Conférence de lancement
publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019