4 questions à Saint Gobain

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, dans de nombreuses applications industrielles… 

Eric MANGEMATIN , Directeur Grands Comptes – Tertiaire chez Saint Gobain

Pouvez-vous nous presenter s’il vous plaît votre société en quelques mots ?

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, dans de nombreuses applications industrielles… et bien entendu dans le retail. Ils apportent confort, performance et sécurité, tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

La promesse de Saint-Gobain est de contribuer à réinventer l’habitat et à améliorer la vie quotidienne en conjuguant le confort de chacun et l’avenir de tous.

Répondre aux attentes individuelles d’aujourd’hui (performance, sécurité & sérénité, adaptabilité, accessibilité, beauté) et aux défis collectifs de demain (construction durable, meilleure mobilité, gestion efficaces des ressources, croissance démographique, changement climatique)

 

Aujourd’hui, les marques ont renforcé concrètement l’expérience client en jouant sur tous les points d’interaction en magasin. Quelles sont pour vous les autres tendances représentative du secteur ?

Clairement la montée en puissance du digital modifie en profondeur la donne :

  • Le digital redéfinit les échanges commerciaux avec un taux de croissance annuel du e-commerce très élevé depuis le début des années 2000.
  • Le faible coût d’investissement nécessaire au lancement d’une plateforme de commerce en ligne a réduit les barrières à l’entrée tandis que l’asymétrie d’information entre vendeurs et clients se réduit.

Le monde du retail voit ainsi ses modèles économiques classiques complètement perturbés ce qui a poussé les acteurs à réagir en renouvelant sa proximité client afin de les faire revenir sur le point de vente. Pour se différencier, ce n’est plus seulement le produit qui compte, mais les services qui y sont associés et en amont de cela, la qualité du contact humain. C’est paradoxal mais le digital nous pousse à renforcer l’expérience client et à réveiller ses 5 sens… bref à replacer l’humain au centre. Je trouve cela tout à fait passionnant !

 

Selon vous, quelle est l’innovation majeure qui fait évoluer votre métier cette année ?

La question est difficile car l’innovation fait partie de l’ADN du groupe et nos innovations sont nombreuses. Ainsi, 1 produit sur 4 vendu par Saint-Gobain aujourd’hui n’existait pas il y a 5 ans. Si j’avais un accent à mettre, il concernerait la transformation digitale :

  • Parce que le digital transforme les relations avec les clients, permet de mieux interagir avec eux et d’améliorer leur expérience, Saint-Gobain a lancé en Mars dernier le site www.saint-gobain.fr qui propose aux particuliers, à travers ce site, un accompagnement de A à Z pour les aider à réaliser leur projet de rénovation. Cette initiative qui s’adresse directement au client final permet à la fois de dynamiser l’activités des professionnels du bâtiment et aussi de promouvoir les solutions innovantes du groupe et de ses partenaires industriels. Une vraie rupture en mode gagnant-gagnant !
  • Dans le domaine des big-data, les équipes de Saint-Gobain Recherche ont développé une méthode d’étude des commentaires laissés par les clients sur des plateformes pour identifier automatiquement les hôtels et les restaurants présentant une acoustique insatisfaisante. Les équipes de prescription Habitat peuvent alors cibler ces établissements et leur proposer des solutions adaptées.

 

Paris Retail Week en quelques mots ?

Pour moi c’est le rendez-vous de référence dans le domaine du retail, et dans notre secteur d’activité pour l’aménagement du point de vente (nous en avons près de 4100 dans le monde). Je tiens également à remercier le Club pour l’espace réservé aux membres.

En savoir plus sur Saint Gobain

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019