3 questions à Lindera

Tristan de Sevin, PDG de la société Lindera

1. Bonjour Tristan de Sevin. Vous êtes PDG de la société Lindera. Pouvez-vous nous présenter s’il vous plaît votre société en quelques mots ?

Le groupe LINDERA est l’un des leaders français spécialisé dans l’agencement d’espaces de vente, depuis près de 30 ans.

Notre savoir-faire, notre capacité de production toute série et notre maîtrise de tous les matériaux nous permettent d’intervenir sur toutes les tailles de projet (50 à 10 000m²) et dans tous les secteurs d’activité (du prêt à porter aux parfumeries, en passant par la jardinerie et l’alimentaire). Nous associons fabrication interne en France et sourcing ciblé en France, Europe et Asie, en fonction de chaque projet.

Notre métier : la fabrication et le montage de mobilier standard et spécifique, et travaux tout corps d’état. Nous réalisons un CA de 46M€ en 2017, en augmentation constante depuis 4 ans.

Par ailleurs, les résultats d’une enquête réalisée par un organisme indépendant, INIT, ont montré que notre société est reconnue par nos clients pour notre professionnalisme dans le suivi du projet, la qualité de nos prestations (mobilier robuste et travail soigné), et notre réactivité face aux exigences de chaque chantier.

Ajoutons à cela une vraie compréhension des enjeux de coûts et d’investissements des enseignes, au travers de tarifs étudiés au plus juste. Nous attachons également une grande importance à fournir un accompagnement dédié, qui facilite le développement et la réalisation des projets, y compris à l’international.

 

2. Aujourd’hui, les marques ont renforcé concrètement l’expérience client en jouant sur tous les points d’interaction possibles en magasin. Quelles sont pour vous les autres tendances représentatives du secteur ?

Il est clair que les magasins et points de vente sont en train de se transformer, au-delà de nouvelles façons de consommer et de la digitalisation.

Nous constatons ainsi quelques tendances clés dans nos projets de développement.

Tout d’abord, une évolution dans la mission du point de vente.

Les enseignes avec lesquelles nous travaillons ont pour enjeu de revoir la place de leur magasin pour valoriser leur offre, et renforcer leur proximité client. Faire du point de vente un espace convivial, polyvalent et chaleureux, qu’il puisse s’y sentir bien, se sentir comme chez eux.

La mission purement commerciale des magasins laisse donc aujourd’hui place à de nouveaux espaces imaginés par les designers. Pouvoir faire du magasin un véritable lieu de vie, plus qu’une destination commerciale. Il leur faut ainsi repenser l’esprit commerçant, le lien social, la responsabilité et l’engagement.

Cela se ressent dans la conception des espaces : pouvoir valoriser l’expérience immatérielle, c’est-à-dire la valeur affective et la qualité de service.

En réponse à ces enjeux : nous nous concentrons ces derniers temps sur la fabrication de mobiliers dans des matériaux plus nobles : bois, chêne naturel… mais également de formes et d’utilisations spécifiques (bornes de test optique, coin barbier…).

 

3/ Paris Retail Week en 3 mots ?

Rencontres, partage, opportunités

 

Pour en savoir plus sur Lindera:

www.groupelindera.com/

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019