28.29.30
SEPT 2021

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor
Logo Manage Artworks

Communiqué de presse : MANAGEARTWORKS

ManageArtworks est un éditeur de solution cloud, basé en Ile-de-France, permettant la création de produit et packaging digitalisée tout au long de son cycle de vie.

E-commerce et packaging unifié, les étapes indispensables au commerce connecté

La diffusion des informations sur les emballages sur les sites marchands nécessite un alignement parfait avec le contenu imprimé sur l’emballage, afin de préserver la confiance des consommateurs dans votre marque. Mais les questions auxquelles il faut répondre sont les suivantes : Comment aller de l’avant ? Synchroniser les données et les visuels, lancer vos produits plus rapidement pour améliorer l’efficacité de vos équipes ? Comment mener à bien ce projet de transformation ?

Les départements e-commerce et marketing travaillent d’arrache-pied pour capter et fidéliser les consommateurs en ligne : cross-canal, ergonomie des sites, sites adaptés aux mobiles, informations enrichies.

Cependant, ils atteignent un point de stagnation : plus d’un consommateur sur deux abandonne son expérience e-commerce, les informations et visuels des produits web étant différents des emballages physiques.
Seulement 1/3 des informations récupérées par la distribution, pour être diffusées sur les sites web, sont complètes (format GDSN - Global Data Synchronisation Networks - Format de données / Catalogues “Standard” du GS1).

Pourquoi ces écarts ? Quel est le blocage ?

E-commerce et service packaging : 2 process... et des données différentes

Les services de commerce électronique utilisent ce qu’ils pensent être la “vraie” source de données pour leur distribution :

  • PLM/ERP, eCatalogues et syndics proches de leur écosystème. Mais que se passe-t-il lorsque ces données ont été modifiées lors du redesign et du développement des emballages et que vous n’avez plus votre version actuelle ?
  • Comme l’emballage est imprimé, ils essaient de copier les données et les visuels du produit en prenant des photos (packshoot) de chaque côté de l’emballage : cette méthode n’est pas fiable car la copie est manuelle. De plus, cela demande des efforts logistiques importants et nécessite d’attendre l’impression de l’emballage pour saisir les informations. D’autant plus que ces données produits ont été créées par le service packaging pour préparer l’impression, plusieurs semaines/mois avant.

Pourquoi ne pas récupérer les données pendant la création packaging ?

En effet, les départements packaging partent du même référentiel produit :

  • Ils présentent les données et les visuels en fonction de leurs impératifs marketing et réglementaires. Ils font appel à d’autres prestataires : agences de packaging et de prémédia.
  • La distribution web nécessite des données spécifiques pour le e-commerce / merchandising : vidéo, argumentaires…

Les échanges d’informations se font par mail, téléphone, correction manuelle et sont synthétisés sur les fichiers graphiques (relecture / Artworks) des agences.

  • L’objectif est de figer les données lors du processus de création et de séparer les couleurs pour une impression fidèle.
  • Le fichier graphique est donc “verrouillé” avec ces données. Par conséquent, le texte modifié (la bulle d’expression sur les PDF de relecture) n’est pas récupérable sans une solution adaptée.

Pourquoi ces services sont si mal équipés ?

Selon McKinsey, environ 31 % des départements marketing des produits de consommation sont “faiblement numérisés”. Les multiples prestataires de services (agences, traducteurs) ont chacun leur propre processus. Nous avons besoin d’une vision globale.

Comment les directeurs marketing / packaging peuvent réconcilier ces différences et piloter les données unifiées ? Quel est le modèle ?

Maitriser le développement packaging digitalisé pour accélérer votre croissance e-commerce

C’est aux services packaging et marketing de reprendre le contrôle.

Ils sont légitimes, car le développement de l’emballage est le seul moment où la marque synthétise les informations avec tous les acteurs avant l’impression. Pour faciliter cette collaboration, nous vous présentons un système de gestion du cycle de vie des emballages et des maquettes basées sur le cloud qui devrait vous aider de 3 manières :

  1. Packaging and Print Spécification Manager pour simplifier les échanges par la collaboration : “Réunir les acteurs sur une même plateforme permet d’augmenter la visibilité, de réduire les allers-retours lors de la création et de mettre en place un système qui peut s’adapter à la croissance interne et externe de l’entreprise.” Une solution logicielle centrale qui facilite la collaboration entre plusieurs équipes, vous aidant à optimiser l’ensemble de la gamme d’emballages plutôt qu’un seul produit.
  2. Numérisation des textes et des visuels des produits, avec Copy Manager :Vous pouvez désormais cesser de vous perdre entre de nombreux fichiers pour chaque produit. Le gestionnaire de copie vous permet de réunir tout le monde sous un même toit et leur permet d’apporter des modifications à la copie en toute simplicité. Vous pouvez éditer les étiquettes/feuilles de qualité corrigées.
  3. Synchronisation avec le référentiel produit : le DAM /PIM (Digital Asset Management / Production Information Management) qui est une bibliothèque d’images, de données produites.

N’oublions pas que le commerce électronique est un domaine important pour les entreprises et qu’il faut prendre en compte ses exigences en identifiant des formats et des informations spécifiques pour le web, comme le GSDN.

Les gains sont importants :

  • Réduction de 50 % du time to market à la fin des installations.
  • Consolidation des actifs de la marque, tous les prestataires les centralisent désormais.
  • Contrôle de production facilité en prépresse, impression, communication.
  • Information prête à être diffusée dès la validation de l’emballage, sans attendre l’impression.

Notre objectif est désormais atteint : l’unicité des données produit physiques et web.

Comment faire ? Auto-évaluation et proposition de méthode

Maturité du développement du packaging connecté

Vous trouverez ci-joint les différentes fonctionnalités d’une solution collaborative, permettant d’évaluer facilement votre degré de digitalisation :

1/ échanges manuels,
2/ centralisation des gammes / fichiers avec la bibliothèque,
3/ le process packaging et le brief/ fiches textes sont digitalisés,
4/ l’outil est connecté au référentiel client,
5/ en route pour le e-commerce.

Une fois votre process de travail établi (spécifications), les installations sont rapides et peuvent être déléguées. ManageArtworks propose la phase validation en ligne en 1/2 journée et l’installation de la gestion de projet digitalisé en 1 mois (phase 2 et 3) en mode Agile

Télécharger le communiqué de presse

Contact

ManageArtworks

Christophe Fourcroy
Business Development Director
[email protected]
T. : +33 615 686 535

Nolwenn Rozen
Marketing Manager
[email protected]