Paris Retail Week, nouvelle formule : l’expérience business au cœur de l’édition 2019

Evénement majeur du commerce connecté de la rentrée, Paris Retail Week 2019 se déroulera du 24 au 26 septembre 2019. Il réunira les professionnels du commerce digital et du marketing avec un double objectif : leur faire vivre une expérience salon renouvelée, en leur proposant des parcours de visites personnalisés en fonction de leur challenge business, et leur révéler les solutions concrètes, innovations et outils pour développer leur projet.

Un Mentors Programme pour répondre aux huit challenges business des retailers et e-commerçants

Avec l’ambition de placer le visiteur et ses préoccupations au coeur de l’événement, Paris Retail Week devient en 2019 le seul salon qui répond aux huit challenges auxquels font face les retailers et les e-commerçants (d’après le Euler Hermes ranking, juin 2017) :

  • Commerce omnicanal : A l’heure où la notion de lieu compte moins que celle de parcours, l’optimisation de sa stratégie omnicanal passe par la réorganisation des mentalités et des systèmes d’informations.
  • Innovation marketing : l’innovation est un levier puissant pour susciter et maintenir l’intérêt du consommateur à condition de prendre les décisions stratégiques adaptées et cohérentes avec sa plateforme de marque, comment faire les bons choix tout en restant fidèle à son ADN ?
  • Logistique : enjeu phare de l'e-commerce, la logistique doit réinvestir le cœur des villes et relever plusieurs défis : raccourcir les délais de livraison, optimiser
  • les flux de marchandises, assurer la rentabilité de l’activité et prendre en compte la dimension environnementale.
  • Marketing B2B : le marketing B2B doit tenir compte de la très grande diversité des cibles finales, tout l’enjeu est de répondre à leurs différentes attentes à travers les bons canaux.
  • Marketplaces : ouvrir une marketplace est devenue une vraie tendance : quels sont les avantages pour une entreprise de créer sa marketplace en propre ?
  • Nouveaux paiements : Les solutions de paiement physiques et digitales ouvrent de nouvelles perspectives de fidélisation enrichie avec le consommateur mais aussi de partenariats avec d’autres acteurs.
  • Parcours client agile : éliminer les frictions et ré-enchanter le parcours client pour lui simplifier la vie et lui faire gagner du temps.
  • Utilisation data : comment piloter sa stratégie data de façon smart ? Pour quelles promesses, quels sont les risques, quelles sont les opportunités ?

Chacun de ces challenges business sera incarné par un mentor, figure référente de l’écosystème, sélectionné pour son expertise sur le sujet.
Véritables ambassadeurs de Paris Retail Week 2019, ces huit professionnels participeront à l’élaboration du programme éditorial du salon. Ils prendront la parole tout au long de l’événement sur leur thématique pour apporter leur expertise métier, feront partie du Jury des Paris Retail Awards et animeront les déjeuners thématiques entre pairs.

MENTOR COMMERCE OMNI-CANAL

Tatiana PECANAC-AYEL Responsable E-commerce & Cross canal, DEVRED 1902
« Pour obtenir les résultats d’une stratégie cross canal performante, il faut s’appuyer sur le savoir-faire et les compétences du réseau pour faire grandir le digital et s’appuyer sur le digital pour développer le trafic et le CA en magasin. »

MENTOR INNOVATION MARKETING

Maud FUNARO, Strategy, Digital and Innovation Director, LECLERC
« Le marketing vise toujours à proposer l'offre la plus pertinente à nos clients, mais grâce aux leviers et outils digitaux, l'innovation marketing bénéficie d'un terrain de jeu décuplé ! Mon objectif est d'en tirer le meilleur parti pour offrir une expérience enrichie, mais toujours en cohérence avec notre promesse d'enseigne. »

MENTOR LOGISTIQUE

Sébastien HOSPITAL, Directeur Supply Chain Group, MOBIVIA
« Pour s’adapter aux attentes des clients et aux nouveaux modes de consommations, il faut faire d'une logistique en silo, une supply chain innovante et servicielle en optimisant nos coûts et nos niveaux de stock ».

MENTOR MARKETING B2B

Sacha TIKHOMIROFF, Vice-Président Région Europe Sud, STAPLES
« Dans l’univers du marketing BtoB, les principaux enjeux sont de savoir répondre aux différentes attentes des clients en choisissant les bons modes de contacts : web, téléphone, chat, visite physique et les bons niveaux de services (full garantie, ou basic). Il est aussi question de rapidité dans le cadre de la passation de commande, et de prise de temps pour du conseil (pré-achat). Le dernier enjeu est de répondre aux attentes d’intégration informatique en proposant un outil en parfaite adéquation avec celui utilisé par le client. »

MENTOR MARKET PLACES

Laura PHO DUC, Head of Marketing and Communication, ALIBABA
« Le principal enjeu pour les marketplaces aujourd'hui est non seulement de mettre en relation de manière efficace des vendeurs et des consommateurs, mais aussi de savoir créer de la valeur pour les deux.»

MENTOR NOUVEAUX PAIEMENTS

Cyril BOURGOIS, Directeur des Opérations Transformation Digitale, CASINO
« Personne n’aime payer. Et pourtant, le paiement est au coeur de notre relation avec le client puisque c’est le dernier contact que nous avons avec lui. Il est donc essentiel de proposer une expérience de paiement fluide, sûre et enrichie de nouveaux services (paiement fractionné, suivi budgétaire, …). L’enjeu, c’est que le moment du paiement soit plus simple et sans contrainte »

MENTOR PARCOURS CLIENT

Florence CHAFFIOTTE
Directrice Marketing, Digital et Innovation, MONOPRIX
« Chez Monoprix, nous cherchons à faciliter la vie de nos clients urbains à travers un parcours client agile qui minimise les contraintes tout en maximisant le plaisir d’achat. Cette expérience sans couture doit être valable aussi bien en magasin que sur le web. »

MENTOR UTILISATION DATA

Julien-Henri MAURICE Directeur Marketing BAZARCHIC (Groupe Galeries Lafayette)
« La data est l'or noir de l'ère du digital et pour en tirer sa vraie valeur ajoutée il faut savoir l'exploiter en y mettant de l'intelligence et du pragmatisme pour répondre aux enjeux business. »

Une offre personnalisée par problématique business pour booster les projets des visiteurs et des exposants Paris Retail Week a repensé un nouveau positionnement pour l’édition 2019 afin de proposer une nouvelle expérience business et pragmatique pour les exposants comme pour les visiteurs. Ces derniers pourront personnaliser leur parcours de visite afin de trouver les réponses aux problématiques auxquelles ils font face à travers :

  • Des conférences et des Ateliers Solutions
  • Des sessions de pitchs organisées sur deux espaces ouverts situés en plein coeur de l’événement et animées par des exposants par problématique business
  • Des Innovation Tours proposés chaque jour par Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, par problématique business. Les visiteurs seront guidés durant 1h par un expert retail à travers les stands des exposants les plus innovants
  • Des Déjeuners organisés par problématique business, favorisant le networking entre pairs, animé par le mentor dédié. 

Paris Retail Week facilite également l’organisation de la venue des visiteurs, en thématisant les 3 jours du salon, à travers des conférences pragmatiques :

  • Mardi 24 septembre : Parcours client agile, Utilisation data, Nouveaux paiements
  • Mercredi 25 septembre : Innovation marketing, Marketing B2B, Marketplaces
  • Jeudi 26 septembre : Commerce omni-canal, Logistique

Un service de matchmaking sera par ailleurs mis en place pour favoriser et faciliter les
rencontres entre les professionnels, les exposants et les visiteurs.
Un salon miroir de l’innovation du commerce connecté en France 25 000 professionnels et plus de 600 sociétés participantes sont attendus sur 3 jours représentant tout l’écosystème du commerce connecté, du pure player aux marques.
L’évènement phare de la rentrée présentera sur cinq zones d’exposition et un Espace start-up les dernières innovations et solutions en matière de :

  • IT for commerce
  • Solutions de paiement
  • Marketing, data & CRM
  • Retail Tech & Digital in store
  • Logistique, e-logistique & supply chain

Pour engager les consommateurs et mettre en valeur le capital de leur marque, les retailers doivent également réinventer le magasin en tirant profit de leur différence. Paris représente un laboratoire de tendances en la matière.
C’est pourquoi, Paris Retail Week organise à nouveau en parallèle du salon trois Paris Retail Tours qui permettront aux visiteurs de découvrir les nouveaux lieux les plus innovants de la capitale.
Enfin, les Paris Retail Awards récompenseront les meilleures innovations dans le domaine de l'e-commerce et du retail et le Prix Rookie Of the Year mettra en lumière trois start-up finalistes, qui pitcheront leurs projets le jour J avant d’être départagées par le vote du public. La cérémonie des Awards aura lieu sur le salon le 24 septembre.

publicité