Communiqué

Live Retail, Réalité Virtuelle, IA, Business et formation au rendez-vous

Paris Retail Week présentera du 19 au 21 septembre prochain les dernières tendances du secteur. Plusieurs speakers de renom animeront les temps forts de cette édition 2017 à travers plusieurs formats de conférences. Autant d’occasions pour les visiteurs de découvrir des solutions concrètes pour optimiser leurs activités et enrichir leurs pratiques par des best practices ou des formations. 

Rendez-vous phare dédié à la communauté européenne du commerce on- et off-line, Paris Retail Week présentera du 19 au 21 septembre prochain les dernières tendances du secteur. Plusieurs speakers de renom animeront les temps forts de cette édition 2017 à travers plusieurs formats de conférences. Autant d’occasions pour les visiteurs de découvrir des solutions concrètes pour optimiser leurs activités et enrichir leurs pratiques par des best practices ou des formations. Tour d’horizon des immanquables de Paris Retail Week 2017.

Plus de 200 conférences en accès libre sont organisées sur Paris Retail Week 

Conférences Plénières, des Keynotes, des Académies, des Sessions Spéciales et des Ateliers Solutions

Live Retail, success stories, intelligence artificielle, réalité virtuelle/augmentée, rencontres business, formations autant de contenus à découvrir sur place.

Live Retail – Nouveau paradigme du commerce ?

L’édition 2017 de Paris Retail Week est placée sous le signe du Live Retail.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à la data, le consommateur et les marques nouent une nouvelle relation dans la connivence et l’engagement pour aboutir à tout moment et en tous lieux, à un commerce authentique, humain et expérientiel.

Des plénières détailleront et analyseront les différents aspects du Live Retail :

Long live the Live Retail!

Mardi 19 septembre –  10h30 à 12h30 – Salle plénière

Avec notamment :

  • Sophie Lubet, Directeur Pôle Retail Comexposium
  • Olivier de Mendez, Directeur Général, Starbucks France
  • Nicolas Bertrand, Directeur Général, Micromania Group
  • Thierry Tallet, Directeur Général, Ixina France
  • David Mingeon, Directeur Général Adjoint, Havas Paris
Live UX : VR, AR, Bots, NFC / RFID (...) au service de l’émotion

Mercredi 20 septembre – 09h30 à 10h30 - Salle plénière

Avec notamment :

  • Soumia Hadjali, VP Digital Operations, Accor
  • Martin Sauer, Group Digital & Directeur eCommerce, Manutan
  • Mathieu Bellamy, Vice President Brand Strategy, Citroën
Live Logistics : la supply chain réinventée dans l’entrepôt et du premier au dernier kilomètre

Jeudi 21 septembre – 09h30 à 10h30 – Salle plénière

Avec notamment :

  • Christophe Poutier, Directeur Supply Chain, Bazarchic
  • Mourad Bensadik, Directeur des opérations logistiques & transport, FNAC Darty
  • Jonathan Trépo, Directeur général France, Zalando SE
Revolution retail: Quelles sont les dernières tendances venues des USA ?

Jeudi 21 septembre - 11h30 à 12h00 - Salle plénière

Avec notamment :

  • Isabelle Musnik, Fondatrice, Directrice des contenus et de la rédaction, INfluencia
  • Laetitia Faure, Fondatrice Bureau de tendance marketing et innovation, Urban Sublime
Live Business : Gemmyo, les clés du succès d’une start-up française

Jeudi 21 septembre - 14h00 à 15h00 - Salle plénière

Avec notamment : Charif Debs, Cofondateur, Gemmyo

Voir le programme complet

Rencontrer et apprendre des success stories

Les Keynotes donnent l’opportunité à des retailers internationaux de prendre la parole pour partager leurs expériences, nouveautés et expertises. Cette année encore, les visiteurs auront l’occasion d’écouter des speakers de renom:

  • Soukaina Misbah, Directeur et Responsable Marketing d’Amazon présentera une Keynote avec retour d’expériences – Keynote Amazon – Mardi 19 septembre – 13h00 à 14h00 – Salle plénière 
  • Juliet Anammah, PDG de Jumia, présentera la success story de la première licorne africaine - Ecommerce en Afrique : retour sur la success story de Jumia– Mardi 19 septembre – 15h00 à 16h00 – Salle plénière
  • Gary Swindells, Directeur Général de Costco France fera un bilan de leur présence  en France 3 mois après le lancement de Costco France - Costco en France ! Les premiers mois Mercredi 20 septembre – 11h30 à 12h30 – Salle plénière
  • Allen Nance, CMO Emarsys et Alexandra Simion, CRM & Digital Marketing Manager BrandAlley présenteront les relations et synergies entre ces deux entités - Emarsys x BrandAlleyMercredi 20 septembre – 15h00 à 16h00 – Salle plénière
  • Mathieu Cervety - Deputy Head of SMB Marketing - Google France viendra présenter son retour d’expériences avec sa keynote Bienvenue dans l'ère de l'Assistance -Mercredi 20 septembre – 16h00 à 17h00 – Salle plénière
  • Antoine Jouteau, Directeur Général LeBonCoin, viendra en personne pour présenter les enseignements du site - Keynote LeboncoinJeudi 21 septembre 15h00 à 16h00 – Salle plénière
  • Trusted Shops organise une keynote sur les enjeux de la relation client avec plusieurs retailers incontournables - Marketplace, ventes privées, e-shop : comment font-ils pour préserver leur relation clients ?Mercredi 20 septembre - 14h00 à 15h00 - Salle plénière – Avec notamment : Jean Marc Noël, Fondateur & CEO Trusted Shops, Rachel Bouvier, Head of CRM Showroomprive.com, Manuel Lengenfelder, Responsable E-commerce La Boutique du Petit Prince, Matthieu Fouchard, Fondateur Les Bretelles de Léon et Guillaume Rouby, Head of Marketing Back Market

Voir le programme complet

Réalité virtuelle/augmentée et IA sur Paris Retail Week

Cette année, Paris Retail Week propose à ses visiteurs de tester des technologies novatrices sur des animations et services autour de l’intelligence artificielle.

Paris Retail Week proposera, d’une part, plusieurs animations autour de la réalité augmenté et virtuelle sur des thématiques retail en partenariat avec la start-up française Keyveo, dont :

  • La visite virtuelle d’un magasin avec un casque HTC Vive : grâce à la réalité virtuelle, il est possible de visiter tout un magasin, d’approcher les produits, d’avoir des renseignements complémentaires etc. Une idée pour les petites surfaces ?
  • Le test de la réalité augmenté avec des lunettes Hololens (Microsoft) : il est désormais possible d’intégrer des objets virtuels dans le réel.

D’autre part et pour la première fois utilisé sur un salon, Paris Retail Week, en partenariat avec la start-up BotSpell, proposera un service d’aide à la visite via un chatbot. Celui-ci pourra répondre directement aux questions des visiteurs : A quelle heure est la conférence sur le live retail ? Où trouver à manger ? Quels sont les exposants dans le domaine de la logistique ? Autant de questions que le bot peut traiter. Pour l’utiliser, les visiteurs auront juste à se rendre sur la page Facebook du salon et démarrer une conversation.

Le Business au cœur du salon

Paris Retail Week est une opportunité unique pour les exposants et les visiteurs de se rencontrer. Cette année seront organisés des Business Meetings, des Speed Networking ainsi que des sessions de recrutement.

  • Les Business Meetings favorisent les échanges entre exposants et visiteurs pour trouver des solutions concrètes pour le business. Une plateforme de match making renseigne en amont les visiteurs sur les contacts pertinents au sein des exposants de Paris Retail Week.
  • Sur le modèle du speed dating, les Speed Networking sont des rencontres de cinq minutes qui permettent de mettre en relation les exposants et les visiteurs dans un cadre convivial.
  • Deux espaces Job Dating, en partenariat avec les sociétés AZERTY Jobs by Maddyness et le cabinet de recrutement digital Blue Search, diffusent les offres d’emploi des exposants. Les job datings permettent d’organiser des rencontres entre les secteurs qui recrutent et les visiteurs lors d’un moment convivial. Plusieurs fois par jour, les recruteurs pourront discuter avec les candidats.

Autre moment clé des trois jours, la cérémonie des Paris Retail Awards récompensera les meilleures innovations dans le domaine du retail. Ces prix permettent aux prestataires et fournisseurs de services de renforcer leur notoriété, de récompenser les efforts des équipes, initier de nouveaux contrats voire des levées de fonds.

Remise des prix – Mardi 19 septembre – 17h00 à 18h30 – Salle plénière

3 jours pour se former aux dernières technologies et innovations

Cette année encore, Paris Retail Week met en place des programmes de formations gratuits et ouverts à tous les visiteurs à travers des MasterClass, des Académies et des Ateliers Solutions.

  • Les Académies de Twitter et Facebook donnent la parole à deux géants des Réseaux Sociaux. Véritables opportunités d’apprendre des plus grands, ces deux sessions sont des moments privilégiés pour les visiteurs.

- Facebook et le retail digital, un marketing omnicanal centré sur les personnesJeudi 21 septembre – 12h30 à 14h00 – Salle plénière

- #Twitter4RetailMercredi 20 septembre – 13h00 à 14h00 – Salle plénière

  • Les MasterClass by VisiPlus Academy sont un programme reconnu de 27 mini-formations essentielles sur des problématiques « métiers » phares autour du web marketing et de la communication numérique. L’occasion pour les visiteurs de se former aux dernières nouveautés et de monter en compétences. 
  • Les Ateliers Solutions ont pour vocation de faire découvrir aux visiteurs les meilleures offres du marché. Ces présentations courtes (45 mn) sont de véritables décryptages de la part des exposants. 

Avec un programme riche en conférences, keynotes, formations et opportunités Business, Paris Retail Week est le rendez-vous européen du retail. 

Télécharger le communiqué de presse

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2017
  • Sept. 2018