paris retail Awards  2018

Les résultats des Paris Retail Awards 2018

Zoom sur les pépites du commerce connecté 

Zoom sur les pépites du commerce connecté 

Téléchargez le Communiqué de presse

Les Paris Retail Awards, compétition organisée dans le cadre de l’événement Paris Retail Week, ont révélé ce lundi 10 septembre les meilleures innovations et projets du commerce connecté. Les entreprises gagnantes ont été sélectionnées selon les critères suivants : l’innovation de la solution, son efficacité sur le marché et la rentabilité des premiers résultats. Toutes apportent des réponses efficaces aux problématiques des e-marchands, retailers et plus généralement des marques. Pour cette édition 2018, un nouveau prix a été créé et présenté, celui du « meilleur espoir » qui met à l’honneur les sociétés participant au rayonnement de la France à l’international.

Le Prix Rookie of the Year a, quant à lui, été attribué par le public à la start-up qui a su le séduire !

Les lauréats des Paris Retail Awards 2018

Distinction attendue par tout le secteur, les Paris Retail Awards 2018 ont été décernés le lundi 10 septembre lors du salon Paris Retail Week, à l’issue d’une cérémonie présidée par Céline Del Genes – Vice-President Concept To Consumer, Adidas HQ. Le Jury, composé de 19 professionnels reconnus, a eu pour mission de sélectionner, parmi les 22 finalistes annoncés en juillet dernier, les propositions les plus inspirantes. Le cru 2018 met ainsi en lumière les innovations les plus prometteuses du retail on- et off-line dans 5 catégories :

  • CRM - du lead au client,
  • Digitalisation du point de vente,
  • Expérience client 360,
  • Logistique,
  • Technologie

Un prix coup de cœur, un prix Gagnant des gagnants et un prix French Initiative ont également été remis, ainsi qu’une récompense dédiée aux start-ups, décernée par le public.

10 Awards ont été décernés lors de cette finale :

  • ✓ 5 lauréats (1 par catégorie)
  • ✓ 1 gagnant des gagnants : le prix Paris Retail Golden Award
  • ✓ 1 Prix French Initiative
  • ✓ 2 prix Coup de Cœur du Jury
  • ✓ 1 prix « start-up » : le Rookie Of The Year (jury dédié et vote du public)

« Animé par la transformation numérique et marqué par la diversité des nouvelles solutions technologiques, le marché est extrêmement dynamique. Le jury a pris plaisir à découvrir la diversité des projets présentés et les débats ont été passionnés. Cette énergie se reflète assurément dans le palmarès des Paris Retail Awards 2018 ! »

s’enthousiasme Céline Del Genes, Global Vice-Présidente Football Concept to Consumer chez Adidas, Présidente du jury.

« Les Retailers ont conscience des nouveaux enjeux de leur secteur et de l'importance d'intégrer des solutions adaptées à leur marché. C'est pourquoi ils sont attentifs aux innovations proposées tout au long du salon, d'autant plus si celles-ci ont été adoubées par la profession. Les Paris Retail Awards s'inscrivent dans cette démarche de reconnaissance, il s'agit d'un véritable gage de crédibilité.»

déclare Arnaud Gallet, Directeur de Paris Retail Week.

CATÉGORIE CRM – DU LEAD AU CLIENT

NOTIFY – Best time to Push / Best time to call

S’adresser au bon moment à ses cibles augmente tous les indicateurs de 40 à 60%. Grâce aux data Notify, les utilisateurs atteignent leurs objectifs CRM et d’acquisition en réduisant le taux de rebond et en optimisant la joignabilité des bases clients. Le Temps Réel et l’IA permettent en effet à Notify de définir pour chacun des clients le meilleur moment pour déclencher un e-mail, un push notification ou un appel téléphonique sortant, ce qui, en moyenne, représente près de 50% d’efficacité supplémentaire.

CATÉGORIE DIGITALISATION DU POINT DE VENTE

ANGUS.AI - Pogkeeper

Pogkeeper permet de visualiser en temps réel l’état de vos rayons en magasin et d’être alerté d’anomalies pouvant survenir durant la journée, permettant ainsi une réaction rapide et appropriée. Pogkeeper, ainsi, vous prévient en quelques minutes d’une rupture de stock ou d’un déplacement de produit. CATÉGORIE EXPÉRIENCE CLIENT (360) SMARTLY.IO - Video Template Editor La création de publicités sur Facebook et Instagram Story est facilitée grâce à la solution Video Template Editor que propose Smartly.io. Facile d’utilisation, elle a déjà permis de créer 1 million de vidéos produits. Une façon de mettre la technologie au service de la créativité et de la valorisation du produit sur les canaux phares que sont les réseaux sociaux.

CATÉGORIE LOGISTIQUE

REVERS.IO

Le logiciel Revers.io permet aux retailers de digitaliser l'intégralité de leur processus après-vente, grâce à des solutions de retour adaptées à leurs canaux de distribution : magasins, sites e-commerce, marketplaces. Via une plateforme omnicanal SaaS basée sur un moteur IA, la gestion du service après-vente offre une vision 360° des marchandises.

CATÉGORIE TECHNOLOGIE

SELLERMANIA -Pricing Dynamique Marketplace Prems

La solution Sellermania permet aux retailers de gérer efficacement les multiples paramètres nécessaires à leur succès : un pricing compétitif, une gestion des commandes automatisée, un référencement SEO optimisé et une décrémentation des stocks en quasi-temps réel. Cet outil de calcul dynamique de prix de vente se fait l'atout phare des marketplaces.

PRIX SPÉCIAUX COUP DE CŒUR DU JURY 1

MERITO

Merito est la plateforme de recrutement instantané pour les magasins. Le monde du travail est en pleine transformation avec des employés de plus en plus volatiles : jusqu’à 65% de turnover dans le retail. Merito permet d’identifier instantanément le parfait vendeur pour chaque boutique. Le vendeur sélectionné peut être interne à l’entreprise (détachement de salariés) ou externe (recrutement).

COUP DE COEUR DU JURY 2

CAPITALDATA pour Tourist Tracker, solution de DriveToStore.

Solution DriveToStore dédiée aux touristes étrangers, Tourist Tracker propose la bonne offre, au bon moment, à la bonne personne, dans la bonne langue et sur le bon support. Des bannières ciblées sur les touristes étrangers géolocalisés à Paris et des messages adressés en langue maternelle et sur les médias nationaux habituels, des messages personnalisés en fonction de l’heure de la journée et un renvoi vers le magasin le plus proche font le succès et la pertinence de Tourist Tracker, qui a déjà redirigé 20 millions de touristes vers 900 magasins Franprix.

GAGNANT DES GAGNANTS

PARIS RETAIL GOLDEN AWARDS

Une initiative française a retenu tout particulièrement l’attention du jury. REVERS.IO remporte le Paris Retail Golden Awards.

PRIX FRENCH INITIATIVE

ANGUS.AI - Pogkeeper.

Pogkeeper permet de visualiser en temps réel l’état de vos rayons en magasin et d’être alerté d’anomalies pouvant survenir durant la journée, permettant ainsi une réaction rapide et appropriée. Pogkeeper, ainsi, vous prévient en quelques minutes d’une rupture de stock ou d’un déplacement de produit.

PRIX ROOKIE OF THE YEAR

Le Prix Rookie Of The Year distingue une jeune start-up brillante et met en lumière son concept novateur et prometteur. Les trois finalistes, Mérito, Néos et Arcane, sélectionnés au préalable par le jury, ont eu l’opportunité de pitcher sur scène ce 10 septembre, devant le public des Paris Retail Awards composé de professionnels du commerce connecté, potentiels clients et investisseurs. Cette année, c’est MERITO qui a su les convaincre et remporter leur adhésion. Selon Marion Oliveira, co-fondatrice de MERITO, la plateforme mutualise les employés entre magasins. Cette ubérisation sans précarisation permet ainsi aux Managers de pouvoir disposer de la bonne équipe au bon moment. Les Paris Retail Awards qui ont vu naître des pépites française telles que Criteo et Hybris, permettent ainsi aux entreprises du retail de renforcer leur notoriété, de récompenser les efforts de toute une équipe et d’initier de nouveaux contrats voire, comme certains lauréats des éditions précédentes, de lever des fonds.

EN BREF

A propos de COMEXPOSIUM : Le groupe COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. COMEXPOSIUM accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Spain, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis. www.comexposium.com

Téléchargez le Communiqué de presse

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2018
  • Sept. 2019