Actualité

Thème général 2017 : Le Live Retail

Publié le par Pauline Mongodin - mis à jour le - Actualité

Paris Retail Week présente le Live Retail, thème général de l'édition 2017.

Le Live Retail, FIL ROUGE de Paris Retail Week 2017

Live Retail

L’édition Paris Retail Week 2017 est placée sous le signe du Live Retail. Grâce à la data, le retail a changé de paradigme : le consommateur et les marques nouent une nouvelle relation dans la connivence et l’engagement pour aboutir à tout moment et en tous lieux à un commerce authentique, humain et expérientiel.

La thématique du Live Retail est le fil rouge du programme des conférences et sera abordée sous ses différents aspects au travers des conférences plénières et Keynotes donnant la parole à des experts français et internationaux de renom, qui se dérouleront du mardi 19 au jeudi 21 septembre sur Paris Retail Week.

LIVE RETAIL : Un commerce ADAPTE EN temps reel, BASE SUR L’EXPERIENCE DE MARQUE

La data apporte une connaissance de plus en plus fine du consommateur et de nouveaux champs exploratoires. Elle permet également de s’adresser à lui de façon personnalisée, en tant qu’individu, à tous les moments de la journée. A l’ère de l’individualité reine, chaque consommateur veut être traité différemment de son voisin et qu’on lui fasse comprendre qu’il est unique. Cela passe nécessairement par le fait de le connaître de façon plus intime.
Il ne peut donc y avoir polémique autour de la collecte de la data consommateur si nos habitudes et attentes ne sont utilisées par les marques que pour créer de la valeur et du bénéfice, dans la bienveillance et la confiance. On revient ainsi à l’essentiel : on s’adresse à de « vraies » personnes, dans le respect de leur individualité et dans une relation gagnant-gagnant. La conversation s’engage, via des chatbots ou des assistants personnels, l’intelligence artificielle articule les besoins ou les envies qui sont au cœur de toutes les attentes.

Les outils, le discours, la mise en scène, tout doit être utile, que ce soit au produit, à l’acte d’achat ou à l’expérience de marque. Des magasins qui ne vendent rien aux flagships showrooms, aux pop-up stores éphémères en passant par la réalité augmentée ou virtuelles, les marques repensent le retail pour accompagner les consommateurs. Elles se font funambules pour ne pas franchir la frontière infime qui sépare l’expérience partagée de l’envahissement de la sphère personnelle. Les clients, eux, jouent le jeu, à la fois influenceurs sur les produits, générateurs de business auprès de leur communauté ou encore producteurs de contenus marketing ou même co-créateurs des produits de la marque, et définissent de nouvelles valeurs d’usages. Ils sont, ou peuvent être en tout cas, acteurs de toutes les étapes de leurs parcours de consommation

Découvrir les thèmes des conférences plénières 2017

Pour en savoir plus sur le Live Retail...

Paris Retail Week et Havas Paris présentent les résultats d’une étude basée sur l’observatoire du comportement des consommateurs et les innovations mises en place par les marques : le Live Retail ou comment le commerce enrichit le champs du rationnel pour proposer de nouvelles expériences émotionnelles et plus humaines ?

Pour découvrir cette étude en exclusivité et en savoir plus sur le Live Retail, suivez notre conférence de lancement en live sur Facebook et Twitter, mercredi 17 mai de 9h00 à 12h00 :

 

Et nous vous donnons rendez-vous les 19, 20 et 21 septembre à la Porte de Versailles pour vivre ensemble trois jours intenses de business et networking et parler d’IT For Commerce, de Solutions de Paiement, de Marketing, Data et Relations Client, de Logistique et e-Logistique mais aussi, grand sujet du moment, de Digitalisation du point de vente.

publicité

Paris Retail Week, c’est :

  • Sept. 2017
  • Sept. 2018