15.16.17
SEPT 2020

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor

Etude Shopper Observer : les 5 tendances du retail

Publié le par Kanya Tho - mis à jour le

A l’occasion du salon Paris Retail Week, le salon s’est associé avec Havas Paris pour réaliser une étude des tendances retail.

Après avoir sondés les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes, Paris Retail Week et Havas Paris ont dégagé 5 tendances majeures qui impact le commerce de demain.

5 TENDANCES RETAIL :

1. L’éco-responsabilité devient un critère d'achat à part entière

La prise de conscience citoyenne concernant l’environnement est aujourd’hui mondial. C’est donc un réel enjeu qui impacte les modes de consommation.

2. Des consommateurs de plus en plus radicaux

Un quotidien toujours plus simple, des expériences d’achats toujours plus fluides, le souhait de plus d’engagement, de renouveau et d’étonnement… Les consommateurs ont aujourd’hui des attentes et auxquelles les retailers doivent répondre.  

Le retour du test en magasin

Le magasin constitue le lieu naturel pour voir et expérimenter les objets avant de les acheter. 

L’intelligence artificielle au service du physique

Certains envisagent de remplacer l’humain dans de nombreuses fonctions tels que l’accueil, le conseil, le coaching personnel, et même la vente, tandis que d’autres sont prêts à déléguer des fonctions essentielles de l’entreprise telle que la création ou la conception de produits. 

Le  retail physique reprend des couleurs

Les rideaux baissés ouvrent à nouveau et les cœurs des grandes villes voient naître de nouvelles enseignes. Toutefois, la redynamisation du retail physique, notamment dans ses formes les plus originales, s’inspire des acteurs ayant une pré-existence digitale. 

Téléchargez l’étude complète