Bilan Paris Retail Week 2019 - Une nouvelle formule efficace, lisible et éco-responsable.

La 5 ème édition de Paris Retail Week s’est achevée le 26 septembre dernier après trois journées dédiées au commerce connecté.

Au rythme des rencontres, des conférences, des keynotes et de la cérémonie des Paris Retail Awards, les professionnels du commerce ont partagé leurs expériences et échangé sur les nouvelles tendances et problématiques du secteur.

Paris Retail Week 2019 en chiffres :

● +25 000 professionnels
● +600 fournisseurs de solutions
● +400 speakers
● +16 000 participants aux conférences
● +900 rendez-vous organisés lors des Business Meetings
● 9 prix décernés

Une nouvelle expérience

Autour de 8 problématiques business débattues tout au long de ces trois journées, Paris Retail Week a eu le plaisir d’accueillir des acteurs majeurs du retail, comme entre autres la FEVAD, Amazon, Google, Facebook, Alibaba, Fnac, Adidas, Groupe Etam, Monoprix, Rakuten, Shopify, Groupement des cartes bancaires, Content Square, Intersport, Wonderbox, C. Discount, La Fourchette, La Redoute, Groupe Eram, Rue du Commerce… 

Paris Retail Week, repensé cette année pour apporter plus de lisibilité et d’efficacité au travers de ces prises de parole, a répondu aux huit challenges business des retailers et e-commerçants d’aujourd’hui : le commerce omnicanal, l’innovation marketing, la logistique, le marketing B2B, la marketplace, les nouveaux paiements, le parcours client agile, et l’utilisation data. Chacun de ces challenges business était incarné par un mentor, figure référente de l’écosystème, sélectionné pour son expertise sur le sujet. Leurs interventions, aux côtés de celles des grands acteurs de l’industrie, ont été plébiscitées par les professionnels, en témoigne une fréquentation des conférences en augmentation de près de 50%.

"Un bel évènement, très réussi. Une belle organisation, des contenus de qualité et très pragmatiques, en lien direct avec nos problématiques business, ce fut très instructif et nous permet de mieux évaluer nos faiblesses et qualités dans notre transformation digitale", témoigne Stéphanie Premat, collaboratrice d’Henry Schein France, venue visiter le salon.

Un salon miroir de l’innovation du commerce connecté en France 

Cryptomonnaie, biométrie, plateformisation du e-commerce, autant de sujets et d’innovations qui ont rythmé les différentes prises de parole durant ces 3 jours. Parmi les solutions innovantes : Easy2PlayPayment, la plateforme du prépayé et des modes de paiement alternatifs et solution de paiement en crypto-actifs s’est démarquée en annonçant permettre à plus de 25 000 points de vente d’accepter les paiements en bitcoin et cryptomonnaies.
Mais également Teester, cette plateforme de vidéos consommateurs qui permet aux marques et e-commerçants d’obtenir des vidéos authentiques réalisées directement par leurs consommateurs. Sans oublier le gagnant du PRIX ROOKIE OF THE YEAR des Paris Retail Awards : GALAM ROBOTICS qui a développé la solution « TAK-ONE », le 1er automate de stockage complètement modulaire, ressemblant à un Rubik’s Cube géant, à la fois extrêmement rapide et très compact, destiné à tous les acteurs du retail désirant décupler la productivité et la compacité de leurs stockages en magasin ou de leurs hubs logistiques en ville.

“Un salon très dynamique, une bonne représentation de l’écosystème monétique Français : de nombreux contacts ont été établis sur notre stand”, conclut Maurice BLANCHARD,Président de l’Association du paiement et exposant sur le salon.

L’éco-responsabilité, la nouvelle donne du commerce d’aujourd’hui.

Cet enjeu climatique était bien présent et discuté sur les stands alors qu’au même moment le Sénat examinait en séance publique le projet de loi “anti gaspillage pour une économie circulaire“. Véritable prise de conscience collective, le commerce éco-responsable était au coeur des échanges, au travers de discussions sur le reconditionnement des produits, le ticket dématérialisé comme avec Mailjet, la gestion du stock avec la startup Octipas, la seconde main ou encore le recyclage des produits avec Le Bon Coin et Vinted. Enseignes et éditeurs de solutions ont multiplié les actions et travaillent désormais pour un commerce éco-responsable. 

Paris Retail Week est également devenu vitrine de son secteur et a exprimé son engagement éco-responsable en optimisant sa logistique. Les actions mises en place avaient pour but de réduire les déchets ainsi que la consommation énergétique tout endonnant au salon un style éco-urbain.

Des investissements en plus pour 6 tonnes de déchets en moins et moins de consommations énergétiques ! 

Une édition 2020 qui s’annonce riche en nouveautés

Cette édition s’achève et déjà l’édition 2020 est très attendue avec de nouvelles ambitions affichées. Paris Retail Week 2020 réunira du 15 au 17 septembre 2020, à Paris Expo Porte de Versailles, les professionnels du commerce sous un format toujours plus expérientiel.
Tous poseront ainsi un regard renouvelé sur les enjeux du moment. Conférences, Ateliers, Pitchs, remise d’Awards, Innovation Tours, Store Tours et annonces de nouvelles innovations dynamiseront cet événement dédié au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques.

Lien vers les photos du salon ICI
-----

A propos de COMEXPOSIUM :

Le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Thaïlande et la Turquie.

www.comexposium.com

Contact Presse
OXYGEN
[email protected]

Télécharger le communiqué de presse