Paris Retail Week investit dans l’éco-responsabilité

Face aux enjeux climatiques qui impactent également les tendances de consommation, Paris Retail Week devient vitrine de son secteur et exprime son engagement éco-responsable en optimisant sa logistique.

Événement majeur du commerce connecté de la rentrée, Paris Retail Week 2019 ouvrira ses portes du 24 au 26 septembre prochains à Paris Expo Porte de Versailles.

 

L’étude menée dans le cadre de cette nouvelle édition en collaboration avec Havas Paris montre que la prise de conscience citoyenne mondiale impacte les modes de consommation. Le respect de l’environnement devient un critère d’achat à part entière et on constate le boom du “second hand”. Les consommateurs s’engagent activement et font entendre leurs voix pour boycotter les marques ou plébisciter de nouveaux acteurs éco-responsables. Ce nouveau rapport de force amène chacun, consommateurs comme retailers, à se remettre en question.

 

Des investissements en plus pour 6 tonnes de déchets en moins et moins de consommations énergétiques !

Face aux enjeux climatiques qui impactent également les tendances de consommation, Paris Retail Week devient vitrine de son secteur et exprime son engagement éco-responsable en optimisant sa logistique. Les actions mises en place ont pour but de réduire les déchets ainsi que la consommation énergétique tout en donnant au salon un style éco-urbain :

 

Réduction des déchets :

  •  Suppression de la moquette d’allée et dans les salles de conférence, 12 600 m², soit 4 tonnes de déchet en moins !
  • Utilisation de matière recyclée (panneaux OSB) sur le Village Start-Up et sur l’Espace Networking.
  •  Mise en place de poubelles pour le tri des déchets dans les espaces du salon.

 

Réduction de l’énergie utilisée :

 

  • Paris Retail Week a privilégié l’utilisation de spots LED, soit 75% de consommation en moins.
  • Un écran plein jour LED pour la plénière au lieu d’un vidéoprojecteur.

 

 Des espaces plus modernes et réutilisables pour un style « éco-urbain » :

 

  • Les stands équipés Paris Retail Week qui représentent 43% des stands seront réutilisés sur d’autres événements de Comexposium, et disposent également d’un éclairage 100% LED !
  • Les zones VIP, Executive Lounge, Business Center, Presse sont installées en collaboration avec une société qui commercialise des espaces éphémères modulables et réutilisables, soit environ 2 tonnes de déchets en moins !
  • Un style « éco-urbain » ancré dans les tendances d’aménagement des points de vente : utilisation de matériaux bruts, bois OSB, palettes, béton, métal, barres LED… qui sont actuellement très plébiscités dans l’agencement des points de vente.

 

Sans pouvoir encore prétendre être un événement 100% éco-responsable, Paris Retail Week entend ici poser les fondations d'une démarche durable.

 

 

 

A propos du Groupe Comexposium:

Le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis , Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Thaïlande et la Turquie.

www.comexposium.com

 

 

 

PARIS RETAIL WEEK #ParisRetailWeek

24 au 26 septembre 2019

Paris expo Porte de Versailles – Pavillon 7.2

600 sociétés participantes – 25 000 professionnels

200 conférences et ateliers – 20 Innovation Tours - 1 Store Tour

www.parisretailweek.com

 

 

Contact Presse

OXYGEN

Myriem Benseghir / Taline Sarkissian

01 41 11 37 73 / 01 41 11 37 83

[email protected]