Plénière Amazon

Amazon et innovation : des outils destinés aux e-commerçants

L’objectif de cette conférence de la Paris Retail Week 2018 est de présenter les dernières innovations d’Amazon pour aider retailers et e-commerçants.

AMAZON - Développez votre activité avec les innovations d'Amazon

 

L’objet de cette conférence est de présenter les solutions proposées par Amazon aux entrepreneurs et commerçants de toute taille pour développer leur activité sur de nouveaux marchés, conquérir de nouveaux clients et s’étendre à l’international.

La satisfaction client grâce à l’innovation : l’ADN d’Amazon et son business model

 

De nombreux dispositifs sont mis à la disposition des clients particuliers du géant américain Amazon par innovation constante, tels que le One-Click Payment ou le service Prime.

Mais des innovations et des services sont également proposés aux entreprises de toutes tailles, tels qu’AWS (Amazon Web Services) qui offre une capacité informatique flexible et sur mesure. Le Market Place permet par ailleurs à des vendeurs et marchands tiers d’accéder, grâce à Amazon et à son business model, d’accéder à des millions de clients de la base du groupe américain.

Cette conférence revient plus précisément sur deux outils indispensables pour les retailers : Amazon Pay et Amazon Business.

Qu’est-ce qu’Amazon Business ?

 

Amazon Business est une nouvelle place de marché BtoB. Ce marché est en très forte croissance, puisque la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) annonce que 50% des entreprises de plus de 10 employés commandent d’ores et déjà online.

En effet, les clients professionnels ont pris des habitudes d’achat dans leur vie personnelle. Environ 74% d’entre eux estiment qu’acheter en ligne sur un site internet est plus simple qu’une méthode traditionnelle. Même si l’achat professionnel présente ses spécificités, les acheteurs recherchent les mêmes fonctionnalités que celles de l’achat particulier.

Le marché BtoB online, d’ici 2020, atteindra 6,7 trillions de dollars, soit deux fois plus important que le BtoC online. Environ 24% du commerce BtoB s’effectuera en ligne d’ici la même année, ce qui représente des opportunités très importantes de croissance pour les entreprises.

Amazon Business a été lancé aux Etats-Unis en 2015 et a rapidement rencontré un gros succès, avec plus d’un million de clients business dès la première année et 1 milliard de chiffre d’affaires. Le projet a donc été lancé en Europe et touche désormais des milliers de clients sur le Vieux Continent.

Les professionnels se heurtent à des contraintes spécifiques, notamment parce qu’ils ne trouvent pas l’étendue de produits dont ils ont besoin. Ils sont donc amenés à fragmenter leurs fournisseurs et ne disposent pas de contrôle centralisé des dépenses effectuées par les différents acheteurs dans leur organisation.

Ils ont également peu de visibilité sur les livraisons, et la qualité logistique de leurs partenaires commerciaux ne répond pas systématiquement à leurs attentes. Par ailleurs, ils ont besoin d’un reporting et d’un contrôle financier efficace et centralisé. Ces attentes sont de plus en plus influencées par les expériences BtoC.

Avec Amazon Business, l’acheteur professionnel retrouve les fonctionnalités et les avantages dont ils disposent déjà sur la plateforme dédiée aux particuliers. C’est-à-dire un large choix, des prix compétitifs, un service fiable et la qualité de livraison habituelle. Il peut ainsi gagner en efficacité, en productivité et réduire ses coûts. Concrètement, il dispose de fiches produits détaillées comme sur le site BtoC, mais également de fonctionnalités adaptées aux professionnels :

  • Compte multi-utilisateur
  • Prix exclusifs aux professionnels (et visibles uniquement par ces derniers)
  • Centralisation des achats sur une seule place de marché
  • Avantages du service de livraison
  • Service de facturation permettant aux entreprises d’inclure la TVA
  • Remises sur quantité
  • Affichage du prix hors TVA pour l’acheteur

Zoom sur Amazon Pay

 

Amazon Pay est une façon très simple pour les clients d’acheter sur des sites qui ne sont pas Amazon. L’utilisateur peut faire usage de ses données pour faire des achats en quelques instants sur d’autres sites marchands.

Pour le commerçant, cela permet d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Le mode de paiement est intuitif pour les internautes qui y sont habitués, en leur offrant de la commodité, de la rapidité et de la sécurité. L’expérience utilisateur est quant à elle transparente, quel que soit le canal utilisé (mobile, desktop ou magasin).

Cet outil permet d’atteindre la base de clients Amazon, qui est à la fois très importante (300 millions dans le monde) et qualitative (fidèles et récurrents, le tiers d’entre eux sont des clients Prime qui dépensent beaucoup sur Internet).

Le Coq Sportif est un exemple intéressant à étudier pour comprendre les avantages de cette solution. Ce commerçant spécialisé dans le sport a choisi Amazon Pay car 60% de ses clients ont moins de 34 ans (ils sont donc des digital natives), et 59% visitent le site en utilisant leur smartphone. L’enseigne avait donc l’obligation de réinventer ses stratégies pour s’adresser à cette population, le service a permis d’aboutir à trois résultats majeurs :

  • Le développement de l’activité e-commerce à l’échelle européenne, passant de 4 à 17 pays adressés en direction en BtoC. Le développement en Allemagne a notamment été accéléré, avec une performance de croissance pouvant être attribuée pour un tiers à Amazon Pay. L’Allemagne est désormais le troisième pays de la marque sur le digital, ce qui représente un très beau marché.
  • L’acquisition client est beaucoup plus forte sur Amazon Pay, avec un gain de 8 points de pourcentage.
  • Depuis un an de mise en place de cette solution, absolument aucune fraude n’a été constatée.

Autre exemple, la marque Easyparapharmacie a choisi cet outil pour le sentiment de confiance et l’amélioration de l’expérience utilisateur permettant d’améliorer la conversion. Grâce à Amazon Pay, le délai entre la mise en panier et le paiement a été considérablement raccourci. L’enseigne a pu compter 65% de nouveaux clients sur Amazon Pay.

Environ 90% des utilisateurs mondiaux se disent prêts à l’utiliser ou à le réutiliser après un premier usage. Par ailleurs, d’autres innovations sont dans la ligne de mire du géant américain. En effet, les services sur Internet ont pris une importance forte. Or, ces services marchent à la demande, dans le feu de l’action. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’être installé à son bureau, devant un écran pour en faire la demande.

C’est pourquoi la voix représente, selon Amazon et son business model, l’interface la plus naturelle. Le vocal est une piste de développement importante pour saisir l’immédiateté de la consommation et la demande de services. Avec Alexa, le commerce sur la voix pourrait devenir l’avenir des services mis en place par l’enseigne.

Intervenants :

Edouard CHABROL, AMAZON

Patrick LABARRE, AMAZON