Benjamin Chalande, Dirigeant Fondateur de LUNDI MATIN

La parole à Benjamin Chalande, Dirigeant Fondateur de LUNDI MATIN 

1. D’après vous, quelles sont les principales actualités, tendances et innovations de votre marché ?

 

Benjamin Chalande

Le monde du retail est en pleine mutation. La principale tendance selon moi est la confirmation de l’essor du phygital.

Avec la multiplication des canaux de vente, les entreprises sont confrontées à une multiplication des logiciels de gestion qui ne leur permet plus de disposer d’une vision globale sur leur activité commerciale. Il est aujourd’hui indispensable d’adopter une stratégie de commerce connecté : centraliser les outils de gestion au sein d’un seul et même logiciel, capable d’unifier les données et d’offrir une vision à 360° sur l’activité, qu’elle soit online ou instore.

En termes de tendances point de vente, un client aujourd’hui attend plus qu’un produit et un prix dans un magasin. Il attend une expérience d’achat personnalisée, rendue possible grâce aux nouveaux outils digitaux comme l’encaissement en mobilité ou le tracking client.

Le client d’aujourd’hui est également plus exigeant, il convient donc de réduire tout point de friction lors de son acte d’achat (temps d’attente, rupture de stock, etc.).

Click & Collect, Ship from store, Store-to-Web, encaissement mobile… Beaucoup de solutions existent pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Le e-commerce n’est pas l’ennemi du commerce physique !

 

Les outils cross-canaux ouvrent un monde de possibilités incroyables, et c’est aux retailers de savoir tirer leur épingle du jeu en les exploitant au mieux.

 

 2. Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

 

LUNDI MATIN propose une solution globale pour les retailers. Celle-ci se compose tout d’abord d’un ERP/CRM en ligne, Lundi Matin Business, permettant la gestion omnicanale de l’activité. Là où il se distingue, c’est par sa capacité à s’interconnecter avec tous les chaînons internes et externes (logisticiens, transporteurs, e-commerce et marketplaces) qui composent l’entreprise. Un gain de temps avec la centralisation des données, qui rend l’entreprise plus agile.

 

Notre ERP/CRM est complété par RoverCash, notre solution de caisse tactile connectée pour retailers. Celle-ci remplace la caisse enregistreuse traditionnelle, faisant de la tablette ou du smartphone un véritable outil de gestion de l’activité commerciale. Cette caisse ergonomique permet ainsi de gérer les ventes, les encaissements, les clients, la fidélité, le catalogue et les stocks, et dispose d’un back-office web qui permet de piloter une ou plusieurs tablettes, dans une ou plusieurs boutiques. RoverCash est disponible sur Android et iOS, sur tablette ou sur smartphone, ce qui permet au retailers d’encaisser même en mobilité. 

C’est donc une solution globale, qui en fonction des besoins, convient aussi bien aux petits commerçants, qu’aux plus grands retailers.

 

 3. Que représente l’événement Paris Retail Week pour votre activité ?

 

La Paris Retail Week est l’événement référence pour tous les retailers, permettant à tous de rencontrer prospects, partenaires et acteurs du retail. Une bonne manière de déceler des opportunités !

C’est également une bonne occasion de dégager une vision d’ensemble sur les tendances du secteur. Nous connaissons une période où les innovations sont rapides, et où il est important de rester en alerte sur les nouveaux outils du marché.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions :