Si l'IA controlait la logistique ?

Et si l’intelligence artificielle contrôlait votre logistique ?

Comme chaque année, Paris Retail Week, qui se déroulera du 24 au 26 septembre 2019, accordera une place de choix à la logistique, l'e-logistique et la supply chain.

Ces secteurs connaissent de fortes mutations au gré des nouvelles technologies et des clients de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, l'Intelligence Artificielle apparaît comme une solution pleine de promesses pour répondre aux challenges de la profession.

La logistique est un facteur clef pour se démarquer de ses concurrents. Le retailer doit pouvoir optimiser ses stocks et établir une distribution prédictive afin de répondre le plus rapidement possible à la demande. L’optimisation des réseaux de distribution doit aussi être un élément central notamment dans le e-commerce: le client comparera la durée de livraison entre plusieurs plateformes afin d’avoir son produit le plus rapidement.

Le retailer se doit d’appréhender ces divers éléments pour se démarquer et répondre à la demande du client. L’Intelligence Artificielle devient un moyen pour pallier ces problèmes notamment pour les Grands Groupes qui possèdent une grande quantité de datas. En exploitant l’Intelligence Artificielle, des firmes telles qu’Amazon peuvent assurer la livraison de plus en plus rapidement et à moindre coût.

Et les PME ? Celles-ci ne possèdent pas suffisamment de données pour établir une solution fondée sur l’Intelligence Artificielle et le big data. Plusieurs start-ups travaillent d’ailleurs sur la création de modèles prédictifs pour répondre spécifiquement à leurs besoins, telles que MyDataModels, afin d’ouvrir ces solutions à tous les retailers.

L’Intelligence Artificielle est appréciée en réponse aux besoins logistiques des grandes entreprises. L’enjeu est de l’ouvrir aux PME qui rencontrent plus de difficultés à contrôler leurs stocks.

Télécharger l'étude