24.25.26
SEPT 2019

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor

Etude Shopper Observer : les 5 tendances du retail 2019

A l’occasion du salon Paris Retail Week 2019, le salon s’est associé avec Havas Paris pour réaliser une étude des tendances retail.

Après avoir sondés les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes, Paris Retail Week et Havas Paris ont dégagé 5 tendances majeures qui impact le commerce de demain.

5 TENDANCES RETAIL 2019 :

L’éco-responsabilité devient un critère d'achat à part entière

La prise de conscience citoyenne concernant l’environnement est aujourd’hui mondial. C’est donc un réel enjeu qui impacte les modes de consommation. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de consommation dans laquelle les marques et les enseignes doivent adopter une posture plus écologique pour des consommateurs qui pensent à 55% qu’il est possible de consommer comme avant sans nuire à l’environnement.

Des consommateurs de plus en plus radicaux

Un quotidien toujours plus simple, des expériences d’achats toujours plus fluides, le souhait de plus d’engagement, de renouveau et d’étonnement… Les consommateurs ont aujourd’hui des attentes et auxquelles les retailers doivent répondre.   Face à ce degré d’exigence, les enseignes doivent plus que  jamais faire le choix de la radicalité. Ainsi, les offres se font plus pointues et les concepts plus tranchés pour répondre à une demande exigeante des consommateurs qui pensent à  70 % que les magasins se ressemblent tous.

Le retour du test en magasin

Le magasin constitue le lieu naturel pour voir et expérimenter les objets avant de les acheter. Le test  devient une partie essentielle de l’expérience magasin qui est perçu comme un moment de vérité pour les déçus du digital. Ceux qui comme Saint-Thomas ne croient que ce qu’ils voient et ont essayé, sont justement  74 % à se dire déçus de ne pas pouvoir essayer les produits lorsqu’ils achètent en ligne.

L’intelligence artificielle au service du physique

Certains envisagent de remplacer l’humain dans de nombreuses fonctions tels que l’accueil, le conseil, le coaching personnel, et même la vente, tandis que d’autres sont prêts à déléguer des fonctions essentielles de l’entreprise telle que la création ou la conception de produits. Côté consommateurs, l’AI leur vient en aide dans le cadre de recommandations ou de délégation d’achat. 64 % des consommateurs français estiment que l’intelligence artificielle permettra aux distributeurs de mieux comprendre leurs besoins.

Le  retail physique reprend des couleurs

Les rideaux baissés ouvrent à nouveau et les cœurs des grandes villes voient naître de nouvelles enseignes. Toutefois, la redynamisation du retail physique, notamment dans ses formes les plus originales, s’inspire des acteurs ayant une pré-existence digitale. Leur approche décomplexée, leur jeunesse, leur souci de l’UX donne naissance à des formats surprenants véritables modèles pour des retailers en quête de renouveau.

Téléchargez l’étude complète

L’étude Shopper Observer sera présentée par David Mingeon, Directeur Général Adjoint  lors de la plénière d’ouverture du salon Paris Retail Week, le 24 septembre.

Pour assistez à la conférence et découvrir de nouveaux résultats, obtenez votre badge maintenant. 

Obtenir mon badge