24.25.26
SEPT 2019

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor
L'IA rencontre le client

Lorsque l’intelligence artificielle rencontre le client

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle prend une place de plus en plus importante dans les métiers du commerce, que ce soit dans les fonctions supports et de conseil ou bien dans la conception même d'un produit.

Pour 64% des consommateurs français, l’Intelligence Artificielle permettrait de mieux répondre à leurs besoins selon l’étude publiée par Havas Paris et Paris Retail Week en juin dernier.

Cette technologie permet en effet de répondre de manière plus précise aux demandes des clients. Elle fluidifie l’expérience des consommateurs en répondant rapidement à leur problématique. La marque new-yorkaise CoverGirl, par exemple, a ainsi créé un avatar grâce à une base de données développés et optimisée par Google, pour conseiller les clients dans leur choix de maquillage. Au fur et à mesure que l’intelligence artificielle échange avec un client, l’avatar enregistre de plus en plus de datas et permet ainsi de mieux comprendre les besoins du client.

L’étude soulève également la crainte paradoxale des consommateurs concernant l’usage de ces nouvelles solutions par les retailers. 81% des consommateurs français déclarent avoir peur que le commerce se déshumanise avec le développement des outils numériques et de l'Intelligence Artificielle. Tout l’enjeu du retail est alors de pouvoir optimiser et de faciliter l’expérience client grâce à l’Intelligence Artificielle tout en préservant la proximité physique entre le commerçant et le client.

Fluidifier l’expérience client tout en répondant au mieux à ses désirs représente aujourd’hui un sujet central du retailer.

Télécharger l'étude