Place au nouveau commerce : un commerce plus engagé et éco-responsable !

Paris Retail Week a dévoilé lors de sa conférence de lancement les résultats de l’étude Shopper Observer 2019 réalisée en partenariat avec Havas Paris.  Cette année, cinq grandes tendances marquent l’avènement d’un nouveau commerce, plus écologique, plus radical et plus intelligent. 

Un commerce plus engagé et éco-responsable
Commerce plus engagé et éco-responsable

 

Cette nouvelle approche s’opère tout d’abord autour de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Le mode de consommation a changé. Les consommateurs s’engagent aujourd’hui activement et font entendre leurs voix pour boycotter les marques ou plébisciter de nouveaux acteurs éco-responsables. Le respect de l’environnement devient un réel critère d’achat et le second hand est en plein essor.

80 % des consommateurs français ont en effet le sentiment que le commerce génère trop de pollution, (75 % pour les Chinois, mais seulement 55 % pour les Américains).

Pour répondre à ces injonctions, le commerce se fait plus engagé et les entreprises adoptent une démarche éco-responsable. La marque The North Face a ainsi lancé “Renewed” , une collection de vêtements remis à neuf. Récupérés après avoir été portés, voire endommagés ou défectueux, ils sont inspectés, lavés et réhabilités pour créer un nouveau produit.

De même, l’enseigne IKEA propose désormais de rénover d’anciens meubles tandis que les Galeries Lafayette vont renouveler leur opération “Go For Good” , lancée en septembre 2018, pour proposer des vêtements plus écoresponsables ou équitables.

Des initiatives amenées à se multiplier si les marques souhaitent se démarquer et recréer du lien avec leurs clients.

Télécharger l'étude