15.16.17
SEPT 2020

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor
Marc Schillaci, Oxatis

Marc Schillaci, CEO & Cofondateur d’Oxatis

MARC SCHILLACI, CEO & COFONDATEUR D’OXATIS.

MARC SCHILLACI, CEO & COFONDATEUR D’OXATIS.

 1. D’APRÈS VOUS, QUELLES SONT LES PRINCIPALES ACTUALITÉS, TENDANCES ET INNOVATIONS DE VOTRE MARCHÉ ?

Oxatis a la chance d’accompagner plus de 10 000 PME et ETI, dont près de 7 000 en France. Cela fait plus de 18 ans que nous sommes heureux de participer à la réussite en ligne des entrepreneurs français. La connaissance fine de notre secteur et les relations étroites que nous entretenons au quotidien avec nos e-commerçants, nous permettent d’être à l’avant-poste pour analyser non seulement leurs besoins concrets et opérationnels mais surtout pour anticiper les évolutions technologiques dont ils auront besoin dès demain. Nous gardons ainsi plusieurs longueurs d’avance tant sur le plan technologique que sur le plan humain car nous sommes persuadés que l’accompagnement est un facteur primordial pour réussir.

Actuellement nous observons plusieurs tendances de fond :

Premièrement, nous avons constaté que les entreprises françaises adoptent de plus en plus des solutions qui fonctionnent en SaaS. Bien plus qu’une simple tendance il s’agit d’un virage culturel fort qui aura des impacts bénéfiques significatifs sur la productivité des entreprises et la sécurisation de leurs données. Il y a encore quelques années ce terme, SaaS, était méconnu ; aujourd’hui aux États-Unis plus de 50 % des entreprises ont déjà fait le choix du SaaS que cela soit pour gérer leur comptabilité, leur gestion commerciale ou bien évidemment pour faire de la vente en ligne. Ce tournant important s’inscrit en toute logique dans l’écosystème digital et économique. Souscrire à un abonnement pour avoir la liberté d’utiliser un système aussi riche sur le plan fonctionnel que fiable sur le plan sécuritaire devient une évidence pour bon nombre de chefs d’entreprise.  Avoir été les précurseurs du SaaS en Europe dans le secteur du e-commerce nous donne ainsi un recul important sur les usages de cette technologie et une bonne vision de ses évolutions.

 

Deuxièmement nous avons observé que la demande concernant la mise en œuvre de sites de vente en ligne exclusivement dédiée aux B2B est en augmentation significative. Le marché du e-commerce B2B sera 10 fois plus important que celui du e-commerce B2C d’ici deux ans. Le e-commerce B2B est en passe de devenir le premier canal de vente et ce, tout particulièrement pour les entreprises de 10 salariés et plus. Cette demande est tout à fait normale, les professionnels aussi veulent pouvoir commander en ligne auprès de leurs fournisseurs en bénéficiant d’un compte dédié avec des conditions négociées, des modalités d’approvisionnement, l’historique de facturation, le suivi des commandes etc. Nous sortons du cadre du commerce traditionnel B2C car le site est utilisé comme un Extranet de commande voire comme un moyen d’optimisation de la Supply Chain. Nous avions anticipé ces changements dès 2014 en rachetant la division e-commerce du groupe Sage et en misant sur des investissements très importants en R&D pour développer le périmètre fonctionnel nécessaire au B2B. Nous sommes en phase avec la demande grandissante.

 

Troisièmement, et pour rejoindre les données évoquées par le dernier rapport de la Fevad, nous observons une croissance très forte des ventes sur mobile. Près de 35 % des ventes sont réalisées aujourd’hui sur ce type de terminal. Certes la place prise par les Smartphones n’est pas une surprise ; ce qui compte du côté d’Oxatis c’est d’avoir pu proposer à tous nos utilisateurs de mettre en place une version mobile de leur site activable en quelques clics. L’expérience utilisateur et l’ergonomie ont totalement été pensées pour une navigation fluide orientée vers la conversion. Mais nous allons beaucoup plus loin encore puisque nos sites sont équipés d’un nouveau système de gestion des images qui permet à partir d’une seule photo en très haute définition de la redimensionner automatiquement pour tous les types de mobile en optimisant le poids des fichiers  sans en dégrader la qualité. Finalement, l’internaute voit une photo dans la meilleure résolution possible avec un chargement ultra rapide (l’opération prend moins de 0.13 secondes). Associez à cela la technologie Progressive Web App qui rend possible, à l’instar d’une application, de télécharger le site dans le cache des Smartphones et d’accéder au contenu sans aucune connexion web. Vous obtenez une expérience de navigation exemplaire sur mobile pour la plus grande satisfaction des internautes et de nos marchands.

 

Enfin quatrièmement, à l’ère du Big data et de l’intelligence artificielle, la quantité d’informations disponibles est absolument gigantesque. Les marchands vont devoir donner la possibilité aux internautes de trouver facilement leurs produits et ce aussi bien via des actions de marketing offsite (sur les places de marché, les comparateurs de prix ou les actions de référencement), qu’au sein du site lui-même en personnalisant l’expérience client et le parcours de navigation. Cet enjeu est déjà concret chez Oxatis puisque nous proposons à nos clients des solutions de gestion des flux vers les places de marché ou les comparateurs qui utilisent l’IA. Une de nos filiales est spécialisée dans la conception de solutions permettant la gestion et l’optimisation des flux produits. Les sites e-commerce équipés de ce type de solution peuvent non seulement se connecter à plusieurs dizaines, voire centaines, de canaux marketing simultanément et bénéficier d’un système auto-apprenant qui ajuste les prix et les enchères publicitaires automatiquement en fonction de ceux pratiqués par la concurrence en temps réel… L’IA offre des perspectives absolument considérables dans l’e-commerce et nous en sommes encore qu’aux balbutiements. Le consommateur de demain souhaitera, par exemple, que les sites s’adaptent à la recherche vocale et lui permettent de commander facilement par la voix.

Toutes les tendances que je viens d’évoquer sont étroitement liées. Lorsque nous évoquons le B2B, le mobile, l’expérience utilisateur,l’intelligence artificielle, il s’agit de pierres qui participent à la construction d’un même édifice et dont la finalité est de donner les moyens aux marchands de satisfaire un utilisateur toujours plus exigeant.

2. QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE SOLUTION ET À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

Notre métier consiste à concevoir des solutions en mode SaaS pour que les entreprises puissent vendre efficacement en ligne sans se soucier des contraintes techniques. Nous proposons plusieurs solutions : notre plateforme SaaS qui permet la création et l’administration de sites e-commerce. Mais au-delà de cette plateforme nous développons un ensemble de solutions, qui permet aux e-commerçants d’avoir des actions de Webmarketing aussi puissantes que ciblées. Nous sommes les seuls acteurs du marché en Europe à proposer un outil de création de site e-commerce d’une richesse fonctionnelle inégalée (+ de 650) , avec un niveau de sécurité optimum, un accompagnement sur-mesure grâce à des consultants experts et des outils de Webmarketing utilisant les techniques de pointe en IA.

Notre plus grande fierté est de voir nos marchands être classés dans le palmarès des meilleurs sites e-commerce en France (Palmarès Capital) et de voir leur CA atteindre des dizaines de millions d’euros en ligne.

 

Nous prenons les produits de nos clients là où ils se trouvent, souvent au cœur du logiciel de leur gestion commerciale et nous les diffusons sur la toile là où leurs clients se trouvent : sur les places de marché, sur les comparateurs de prix, sur Google etc… tout en réorientant les internautes vers leur site e-commerce. Nous bâtissons ainsi un écosystème technique vertueux pour donner la possibilité aux entreprises de faire ce que l’humanité sait faire de mieux depuis des millénaires : du commerce.

 

Nous partons du principe que le meilleur de l’innovation n’est pas réservé seulement aux grands groupes mais que toutes les PME peuvent en profiter.

 

Notre plateforme SaaS de création de sites s’adresse principalement aux PME et est adoptée aujourd’hui par plus de 10 000 e-commerces en Europe. Nous avons une grande variété de clients dans plus de 22 secteurs d’activité différents. Certains marchands possèdent des magasins traditionnels et gèrent simultanément une activité de vente en ligne qui leur rapportent quelques centaines de milliers d’euros par an. Nous accompagnons aussi des Pure Players qui peuvent réaliser plusieurs millions d’euros par an ou des sites B2B qui ont des flux de commande de plusieurs dizaines de millions d’euros… Un des avantages d’une solution SaaS comme la nôtre est de pouvoir s’adapter à de très nombreux profils. Quant à nos solutions de gestion de flux, elles ont été choisies par des leaders sectoriels comme Sarenza, Leroy Merlin ou Galerie Lafayette pour faire passer leurs ventes à un niveau supérieur.

 

3. QUE REPRÉSENTE L’ÉVÉNEMENT PARIS RETAIL WEEK POUR VOTRE ACTIVITÉ ?

Derrière les machines et les écrans, il y a toujours des femmes et des hommes. Le Web est un fantastique moyen pour tisser des liens que cela soit pour faire du commerce ou partager l’information ; ce qui compte finalement c’est la qualité des relations et la confiance qui s’établit entre les utilisateurs. C’est pourquoi nous apprécions toujours de participer à des temps forts tels que le Paris Retail Week. C’est un bon moyen de partager notre expertise, échanger avec tous les professionnels du retail et confronter notre vision sur les différentes tendances énoncées plus haut.

 

PLUS D'INFORMATIONS

Site : www.oxatis.com

Twitter : @OxatisFr