Découvrez l'interview de Mélissa ESSENGUE, Head of Commercial Customers chez Amazon Business


Portrait de  Amazon Business

Quelles sont les principales nouveautés, tendances et innovations de votre marché ou secteur ?

En 2020, la crise Covid a bouleversé le modèle des entreprises et du secteur Retail, accélérant des l’essor du télétravail et du e-commerce. D’un modèle traditionnel en physique, les entreprises du Retail ont dû s’adapter en développant des modèles hybrides grâce au support de la transition digitale. Trois priorités s’imposent alors pour les organisations et leurs services achats : optimiser les dépenses pour assurer la rentabilité de l’activité, gagner en agilité grâce à des solutions évolutives et digitales, améliorer leur productivité et leur efficacité en conservant leur différenciation. Les comportements d’achats ont aussi été métamorphosés par cette crise, entrainant l’explosion du e-commerce, du côté des consommateurs, des entreprises et des organismes publics.

Face à ces mutations profondes, de plus en plus d’entreprises et de détaillants se tournent vers des solutions de digitalisation des achats comme la nôtre pour réconcilier leurs besoins d’achats et les nouvelles contraintes du marché : une solution d’achat simple pour leur faire gagner du temps et de l’argent ; en résumé, se concentrer sur la conception de leur vraie valeur ajoutée, la qualité du service client.

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

Inaugurée en 2018, Amazon Business est la solution proposée par Amazon à destination des professionnels pour rationaliser leurs processus d’achats – réduction des coûts, gain de temps, meilleurs contrôle et visibilité, simplification des transactions – et les aider à atteindre leurs objectifs de responsabilité sociétale. Notre plateforme offre aux entreprises et organismes une sélection de plus de 250 millions de produits à des prix très compétitifs, livrés rapidement, mais avec des fonctionnalités conçues spécifiquement pour eux : paiement à échéance à 30 jours sur facture, fournisseur comptable unique, personnalisation du catalogue, remises sur quantités et contrôle des achats via des circuits d’approbation et des budgets.

Tous les jours, des entreprises et des administrations achètent des produits pour faire fonctionner leur activité sur Amazon Business. Nous accompagnons 15 % des TPE et PME françaises, 90 % des sociétés du CAC 40, plus de 4200 écoles et universités françaises et plus de 2800 mairies. Durant la crise Covid, nous avons apporté notre soutien à plus de 300 établissements de santé, hôpitaux et EPHAD qui continuent aujourd’hui d’acheter sur notre plateforme. 

Cette année, que va représenter l’évènement Paris Retail Week pour votre activité ?

Chez Amazon, nous nous évertuons au quotidien à partir du besoin client pour comprendre ses attentes et proposer des produits et des fonctionnalités toujours plus pertinentes. Il en est de même chez Amazon Business.

Dans cette optique, nous avons repensé notre organisation en début d’année pour nous organiser par secteur d’activité et offrir un accompagnement optimal à nos clients. Les entreprises Retail bénéficient dans ce cadre d’un suivi personnalisé par un chargé de compte spécialiste du secteur.  

C’est dans cet objectif de partager notre expertise sur les problématiques des acteurs du Retail que nous participons cette année au salon Paris Retail Week avec une vision : pousser plus loin l’excellence de notre solution et notre mission de conseil auprès des entreprises.