Découvrez l'interview d'Anthony DELVALLE, Directeur Général de Comarch France

Portrait de Comarch France

Quelles sont les principales nouveautés, tendances et innovations de votre marché ou secteur ?

Il y en a énormément ! Voici quelques-unes des nouveautés que j’ai pu relever. Premièrement, l’expérience client améliorée. Les retailers cherchent de plus en plus à offrir une expérience d'achat exceptionnelle en intégrant des technologies telles que la réalité augmentée. Ils investissent également dans l'optimisation du parcours client, en mettant l'accent sur la personnalisation ou encore la rapidité des transactions.

Un autre point que j’ai pu observer concerne le e-commerce. Avec toujours plus de consommateurs effectuant des achats en ligne, l’omnicanalité est devenue depuis quelques années un must have. Pourtant, ceci est encore loin d’être une réalité pour une majorité d’enseignes et de marques. On voit donc aujourd’hui une accélération côté retailers à adopter des approches omnicanales, en intégrant leurs canaux en ligne et hors ligne pour offrir une expérience cohérente et fluide. Click and collect, livraison le jour même et retours simplifiés font partie des stratégies courantes !

Bien évidemment, l'Intelligence Artificielle joue aussi un rôle de plus en plus important dans le retail. Les retailers utilisent l'IA pour analyser les données clients, prévoir les tendances en produisant des moteurs de recommandations, optimiser les stocks, mieux personnaliser les recommandations de produits ou encore automatiser certaines tâches.

Les magasins physiques évoluent constamment pour offrir des expériences interactives et immersives : on parle de magasins connectés. Les technologies telles que les capteurs IoT, la géolocalisation, les applications mobiles permettent aux retailers de fournir des informations contextuelles, des promotions ciblées et des recommandations personnalisées aux clients lorsqu'ils sont en magasin. La mobilité en magasin est aussi une réponse de plus en plus fréquente pour mieux gérer ses stocks.

Les consommateurs sont aussi de plus en plus soucieux de l'impact environnemental et social de leurs achats. Les retailers répondent à cette tendance en adoptant des pratiques durables, en proposant des produits plus respectueux de l'environnement et en communiquant de manière transparente sur leurs initiatives en matière de responsabilité sociale. Les retailers vont opter pour des coupons et bons d’achats en évitant le papier. Cela rejoint également ce qu’on l’on fait avec Comarch de dématérialisation des documents et factures.

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

Les caractéristiques de nos solutions sont nombreuses !

Pour notre Plateforme de Commerce Unifié, cette dernière va avoir la capacité de gérer un ERP central, un ERP magasin et un front office magasin de manière omnicanale. Elle possède aussi une vraie flexibilité du système et s’adapte aux modèles hybrides (franchisés, affiliés, réseau en propre...). Elle est bien évidemment APIsé et ouverte.

Pour la Plateforme d’Engagement Client, la caractéristique principale est le moteur de règles très puissant (quasiment illimité) couplé au moteur de promotion omnicanal (élément différenciant de nos concurrents). Comarch est capable de gérer énormément de volumétrie. Elle est également multi-pays et multi-enseignes.

En bref, les caractéristiques communes aux deux plateformes sont la gestion complète du cycle de vie, l’omnicanalité et l’intégration avec des partenaires externes.

Concernant nos cibles, Comarch est présent sur tous types de secteurs : retailers alimentaires, luxes, premium, mais aussi franchisés, magasins propres…Nous ciblons cependant prioritairement les enseignes spécialisées ETI/ Grands Comptes.

Cette année, que va représenter l’évènement Paris Retail Week pour votre activité ?

La Paris Retail Week représente pour Comarch une belle opportunité pour présenter nos solutions retail, mais aussi nouer des partenariats ou rencontrer des clients potentiels. On apprécie également beaucoup ce genre d’événements pour échanger des connaissances avec d'autres acteurs clés de l'industrie et faire de la veille.

Pour cette édition 2023, nous aurons le plaisir de présenter notre nouvelle solution Comarch Web POS, le système d’encaissement Comarch agnostique tout OS (Windows, Android, IOS…) qui vient compléter l’ensemble des solutions magasins Comarch.

Nous présenterons aussi notre nouvelle solution Fidélité “Comarch Loyalty Marketing Cloud”, la solution cloud d’Engagement Client pour les ETI qui allie transactionnel, relationnel et business intelligence.

L'événement étant incontournable, cela permet également à Comarch de renforcer sa visibilité, promouvoir ses offres et se positionner clairement en tant que fournisseur de solutions retail innovantes. Nous voulons profiter de cette édition pour promouvoir nos 2 solutions phares à destination des retailers :  notre plateforme d’Engagement Client ainsi que notre plateforme de Commerce Unifié.