Découvrez l'interview de Flora WOLFER, Chef Marketing Officer chez Payplug



Portrait de Payplug

Quelles sont les principales nouveautés, tendances et innovations de votre marché ou secteur ?

Le secteur du paiement est en perpétuel mouvement : les évolutions réglementaires, les innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation changent constamment les règles du jeu. En voici les illustrations :

1) Les parcours d’achat omnicanaux : le futur d’un commerce déjà bien ancré

Plus qu’une tendance, l’omnicanalité est un indispensable : 86 % des consommateurs déclarent préférer une expérience omnicanale1.

Avec une augmentation en 2022 de 13,8% des dépenses en ligne par rapport à 20212 et le grand retour des clients en magasin, les commerçants ont tout intérêt à diversifier et unifier leurs canaux de distribution afin d’optimiser leurs ventes.

En ce sens, ils doivent proposer à leurs clients une expérience d’achat omnicanale jusqu’à l’étape du paiement. Comment ? En repensant l’ensemble de leurs outils de vente afin de faire tomber les barrières entre le digital et le physique. De ce fait, le prestataire de services de paiement (PSP) choisi par le marchand doit être en mesure d’offrir une solution connectée à son écosystème, que cela soit en ligne ou en point de vente: mainteneurs, logiciels de caisse, agences web, ….

2) L’innovation au service du paiement et des consommateurs

Physique et digitale, l’omnicanalité rime pour autant avec mobilité.

Aujourd’hui, le domaine du paiement via terminaux connaît sa première innovation majeure depuis l’introduction du sans contact : le Tap to Pay. Cette solution permet l’acceptation de paiements sur des périphériques polyvalents tels que le smartphone, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux usages que cela soit en magasin ou encore en livraison.

D’autre part, entre l'exigence des consommateurs et le contexte inflationniste, les moyens de paiement alternatifs, dont le paiement fractionné et les wallets, continuent à se développer : 42% des e-acheteurs ont déjà utilisé du paiement fractionné2.

Une diversification des moyens de paiement qui devient un enjeu de conversion pour tout marchand.

3) La lutte contre la fraude : un équilibre entre sécurité et conversion

Depuis la mise en place de la DSP2 (Directive sur les Services de Paiements 2), l’ensemble des acteurs de l’écosystème ont su se mettre en mouvement afin d’offrir à tous une meilleure protection contre la fraude en ligne : -33% du taux de fraude pour les paiements par carte sur Internet depuis 20193.

Avec une fraude en baisse, les commerçants cherchent à trouver un équilibre afin d’optimiser leur conversion tout en continuant de garantir la sécurité des paiements. En cela, ils veulent bénéficier d’un management du risque performant afin de réduire la fraude tout en optimisant l’acceptation des paiements via des parcours sans friction.

Quelles sont les caractéristiques de votre solution et à qui s’adresse-t-elle ?

Payplug est la solution de paiement française pensée pour les commerçants, e-commerçants de toutes tailles et fintechs, pour qui la performance en ligne et l’expérience client omnicanale sont des enjeux prioritaires.

En tant que PSP et acquéreur, nous maximisons la performance des paiements de nos marchands en France et en Europe grâce à notre expertise et à notre positionnement unique dans l’écosystème d’émetteurs français :

  • une maîtrise fine de la fraude : -37% de fraude pour nos marchands Fraud Premium (2022 vs 2021)4 ;
  • une connexion privilégiée au Groupe BPCE (20% du trafic français), dont est issue la solution FastPass qui nous permet d’obtenir jusqu'à 98% des demandes de frictionless acceptées sur le trafic BPCE ;
  • une route directe au réseau Cartes Bancaires, qui nous fait gagner +7 points de frictionless par rapport à la moyenne du marché CB5.

 

Intégré au cœur d’un écosystème riche, Payplug propose à ses marchands les clés d’une expérience de paiement omnicanale efficiente :

  • une vision unifiée du paiement sur tous les canaux de vente aussi bien en ligne qu’en magasin
  • des intégrations aux différents outils métiers des marchands tels que les logiciels de caisse.
  • un déploiement rapide du paiement, aussi bien en ligne, via nos modules clés en main, nos API et nos intégrations aux plateformes d’orchestration, qu’en magasin grâce à nos partenariats avec des mainteneurs sur l’ensemble du territoire français et nos solutions telles que Tap to Pay;

 

Aujourd'hui, nous accompagnons ainsi 17 000 marchands tels que Hast et Faguo, mais aussi de grands groupes comme Maisons du Monde, Veepee et kiwi.com.

Cette année, que va représenter l'événement Paris Retail Week pour votre activité ?

Nous souhaitons être présents aux côtés des commerçants et e-commerçants afin de les accompagner dans la mutation de l’expérience client et de répondre à leurs besoins en matière de performance de paiements.

Cette édition de la Paris Retail Week sera également pour nous l'opportunité de présenter notre dernière innovation, la solution Tap to Pay, qui s’inscrit dans notre volonté d’asseoir notre position en tant qu’acteur du commerce omnicanal.

Marchands et partenaires, nous nous retrouverons stand E075 : une belle occasion de fédérer physiquement l’écosystème et d'écrire ensemble le commerce de demain.

 

Plus d’informations

Vous avez des questions sur les dernières innovations en matière de paiement ?

N’attendez pas fin septembre et contactez-nous !

 

Autrement, restons connectés :

 

1. McKinsey

2. Chiffres clés e-commerce - FEVAD - 2023

3. Rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - 2022

4. Source Payplug 2022

5. Source CB T2 2023