28.29.30
SEPT 2021

PARIS EXPO
PORTE DE
VERSAILLES

Sponsor

Mardi 28 Septembre

Découvrez le programme des conférences plénières du mardi 28 septembre sur les thèmes suivants : #Data ; #ParcoursClientAgile ; #NouveauxPaiements !

[10h30 - 10h40] : INTRODUCTION

Arnaud Gallet

  

Arnaud GALLETDirecteur, Paris Retail Week

[10h40 - 11h05] : PLENIERE D'OUVERTURE : INSIGHT HAVAS COMMERCE

Description : Un an après - comment les professionnels du commerce envisagent l'avenir ?

Fermetures des magasins, explosion du e-commerce, nouvelles attentes consommateurs, enjeux logistiques et technologiques… La crise de la Covid-19 a profondément bouleversé la grande distribution et forcé les professionnels du commerce à s’adapter. Dans quelle mesure ont-ils repensé leurs modèles et comment voient-ils l’avenir ?
L’étude dresse un état des lieux global du commerce et dessine les prochaines tendances du retail.

V Mayet

  

Vincent MAYET, Directeur Général, Havas Commerce

[11h05 - 11h35] : PLENIERE D'OUVERTURE : TABLE RONDE

Description : Des professionnels du commerce commenteront les résultats de l’étude et apporteront leur regard sur le marché. 

M fuxa
Animée par :

Martine FUXARédactrice en ChefEcommerce Mag

AL Feldikcher

Anne-Laure FELDKIRCHER, Directrice StratégieGROUPE FNAC DARTY 

M Funaro

Maud FUNARO
Chief transformation officer
Printemps

C Taravella

Cédric TARAVELLA
Vice-Président Digital
Don't Call me Jennyfer

[11h35 - 12h00] : KEYNOTE NRF (INTERVENTION EN ANGLAIS)

Description : Etat des lieux du retail aux Etats-Unis. 

Au cours de cette crise, quels sont les secteurs qui ont enregistré de forte croissance et quels sont ceux qui ont été mis en difficulté mais se redressent aujourd'hui ? Matthew mettra également l'accent sur la façon dont le consommateur a changé.

M Shay

Matthew SHAY, President & CEO, NRF

[12h00 - 12h30] : KEYNOTE SQUARE

Description: Comment la pandémie a dopé le commerce omnicanal ?  

La pandémie a accéléré l'adoption des outils de paiement numériques dans le commerce. En raison des restrictions imposées à la vente physique et de la volonté des consommateurs de limiter les contacts, les formes numériques de paiement et de commande sont passées du statut d'accessoire à celui d'obligation, pour les entreprises de tous types et de toutes tailles. Lors de cette conférence, Daniel Nicolas évoquera la transition que Square a vu ses vendeurs opérer pour passer à un modèle commercial omnicanal, en réponse aux restrictions et à l'évolution des attentes des clients. Square donnera également un aperçu de ce dans quoi les commerces de détail investissent, des tendances qui vont perdurer et de la manière dont les détaillants peuvent assurer l'avenir de leur entreprise.

D Nicolas

Daniel NICOLAS, Responsable des ventes, SQUARE 

[12h30 - 13h00] : MENTORING NOUVEAUX PAIEMENTS

Description: Impacts de la DSP2 sur la fraude et sur les parcours client: quand l'authentification forte oblige les commerçants et fraudeurs à s'adapter.

Depuis le 15 mai 2021, la mise en place de la DSP2 avec l’authentification forte du payeur de façon quasi-systématique pour les transactions par carte E-Commerce est effective. Ce process de double authentification du consommateur lors de son achat visant à lutter contre la fraude comprend des évolutions majeures que les professionnels doivent mettre en place. Le changement de rôle entre marchands et banques émettrices, et l'obligation de résultats en matière de taux de fraude côté banques et acteurs du paiement imposent de nouvelles règles. Quant aux fraudeurs, ils adaptent leurs scénarios d'attaque afin de contourner l'authentification forte. 

Claire Dollez
Animée par :

Claire DOLLEZCoordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY 

J Lepeut

Julien LEPEUT
Responsable sécurité, fraude et moyens de paiement
Sarenza / Monoprix on line

 

[13h00- 13h30] : KEYNOTES KLARNA

Description: La France face aux changements de l'E-Commerce

La France est un des plus grands marchés du e-commerce en Europe. Les consommateurs français adoptent petit à petit les nouveaux usages, mais moins rapidement que leurs pairs européens. Qu'attendent alors les consommateurs français de la part des commerçants pour acheter en ligne ? Quelles sont les opportunités pour les commerçants en général et pendant les fêtes de fin d'année en particulier ? 

E Petitfils

Eric PETITFILS, Directeur commercial France, KLARNA 

[13h30 - 14h00] : KEYNOTE PRESTASHOP

Description: Le Chocolat Ducasse: la recette secrète d'une croissance à deux chiffres

Une croissance à deux chiffres pour un business omnicanal en période de Covid, mythe ou réalité ? Découvrez comment les équipes du chef le plus étoilé au monde ont réussi à faire de la boutique 'Le Chocolat Alain Ducasse', une référence sur son marché en France et à l’international. 
Au programme de cette session de 30 minutes, consolidation du marché et accélération sur le déploiement à l’étranger. Nous aborderons notamment la question de l’optimisation de la web performance au service d’une expérience utilisateur et collaborateur plus fluide. 

A Eruimy

Alexandre ERUIMY, CEO, PRESTASHOP 

N rateau

Nicolas RATEAU, VP Midmarket, PRESTASHOP 

AL Luccioni

Anne-Lorène LUCCIONI, Directrice Marketing Digital, DUCASSE Paris

A Serres

Argentine SERRES, Product OWner, LE CHOCOLAT ALAIN DUCASSE

[14h00 - 14h30] : MENTORING DATA

Description : Comment construire une stratégie d'expérience client avec la data de la relation client ?

L'intuition peut vite devenir l'ennemi de votre expérience client. Pour qu'une entreprise soit axée client, elle doit avant tout être axée data. Découvrez comment construire une base solide pour votre expérience client en exploitant de nouvelles sources de données avec la relation client. 

Claire Dollez
Animée par :

Claire DOLLEZCoordinatrice éditoriale plénièreParis Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY 

E Hakobyan

Elina HAKOBYAN ROETYNCK
VP Customer Relations, BLABLACAR 

J Jouannet

Jeoffrey JOUANNET, VP Care & Retention, JAPHY  

[14h30 - 15h00] : KEYNOTE PRICER

Description : L’étiquette électronique : un vecteur de productivité en magasin.

Les équipes en magasin sont sur tous les fronts : renseignement client, réapprovisionnement des rayons, préparation des commandes Click&Collect, vérification de la disponibilité produit. Bien plus qu’un vecteur d’affichage d’un prix, l’étiquette électronique est une aide 360° qui facilite la vie des équipes en magasin et augmente la productivité. Elle donne des informations essentielles comme le stock disponible, les prochaines dates de livraison. Grâce à son flash, elle devient un outil incontournable pour gagner du temps notamment dans l’identification des emplacements des produits à mettre en rayon ou à collecter pour les commandes en-ligne. Pricer et l’Entrepôt du Bricolage partagent leur expérience sur l’amélioration de la productivité et de la qualité de travail des équipes. 

G GAGNIER

Gilles GAGNIER, Directeur Général Adjoint, PRICER

G Riera

Guylène RIERA COCHU, Directrice Administratif et Financier, L’entrepôt du Bricolage

[15h00 - 15h30] : KEYNOTE SCHNEIDER ELECTRIC

Description: Commerce équitable et durable: la transition énergétique de Lidl 

Le Développement Durable est aujourd'hui au cœur des enjeux, et l’un des piliers de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises. La digitalisation des commerces et l’utilisation des données liées à leur opération permet d’optimiser leur performance, à la fois énergétique et opérationnelle. Rejoignez-nous pour découvrir le témoignage de la chaîne de supermarchés de notre client et les solutions mises en place pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs magasins et entrepôts. 

M Pietry
Modératrice :

Marine PETRY,Global Sub-segment Manage,Schneider Electric  

JB Léger

Jean-Baptiste LEGER, Directeur Sustainability, Lidl France 

[15h30 - 16h00] : MENTORING PARCOURS CLIENT AGILE

Description : Parcours client : comment trouver le juste équilibre entre le on et le off-line ?

Les solutions digitales permettent de recréer l'expérience client online en boutique :  informations en temps réel sur les produits, les stocks, les livraisons et ainsi proposer un parcours client fluide, sans couture et le plus personnalisé possible en fonction des envies et sensibilités de ses clients.
Elles ont parfois des limites car jugées comme trop intrusives par ces derniers.
Comment trouver le juste équilibre entre des solutions "gadgets" que peut offrir le digital et des options qui améliorent véritablement l'expérience client et le parcours, de mieux appréhender les occasions de contact (transactionnels ou expérienciels) et de redonner à l'humain (vendeur) un vrai rôle de conseiller à valeur ajoutée. 

Claire Dollez
Animée par :

Claire DOLLEZCoordinatrice éditoriale plénièreParis Retail Week / Consultante éditoriale, A CONTENT STORY 

G Lachenal

Guillaume LACHENAL
Co-fondateur et CEO
Miliboo

[16h00 - 16h30] : KEYNOTE - CREDIT AGRICOLE

Description :Choix d'un établissement de paiement pour une marketplace / Les critères qui peuvent faire la différence 

Dans un projet de création de marketplace, le choix d’un établissement de paiement n’est pas uniquement une contrainte réglementaire mais bien une opportunité de développement. Afin de comparer les acteurs et les services proposés, il convient non seulement de prendre en compte les critères « classiques » comme le prix, les fonctionnalités, la complétude du service rendu mais aussi des critères plus spécifiques à ce type d’activité. Découvrez l’importance et les apports de la modularité des solutions, le bénéfice que vous pouvez obtenir en travaillant avec des acteurs qui tiennent des comptes de particuliers et les équipent en solutions de paiement ou encore l’attention que vous devez porter à l’évolutivité de l’offre et au niveau de conformité et de sécurité de votre partenaire. 

N Cailleux

Nicolas CAILLEUX, Responsable Développement marketplace et établissement, CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES 

Marc Maranzana
Marc MARANZANA

Marc MARANZANA, Président Directeur Général, My Living Room 

[16h30 - 17h00] : KEYNOTE KBRW

Description: KBRW & Monoprix : améliorer la performance omnicanale des magasins avec la solution picking (in-store). 

Dans le cadre de sa transformation digitale et omnicanale de ses magasins, Monoprix souhaite améliorer ses opérations de préparation de commandes e-commerces en magasin et a fait appel à KBRW pour moderniser ses outils qui répondent aux défis modernes de l'enseigne. La solution KBRW réunit un back-office robuste et performant et une solution picking optimisée et adaptée aux processus métiers de chaque magasin Monoprix en augmentant significativement la productivité.

C Perez

Carolina PEREZ, Customer Success Manager, KBRW

 

A Dupuis

Amélie DUPUIS, Chef de projet logistique e-commerce, MONOPRIX

 

NB: programme en cours de réalisation 

 

MERCREDI 29 SEPTEMBRE →